Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova s’est montré très heureux d’accueillir Nicolas Douchez ce lundi. Le technicien partage sa satisfaction après la signature pour 3 ans de l’ancien gardien du Paris-Saint-Germain, qu’il a eu sous sa coupe en tant qu’entraîneur des gardiens à Toulouse de 2004 à 2008.
Lensois.com : Alain Casanova, l’arrivée de Nicolas Douchez au RC Lens a surpris. Quel est votre sentiment ?
Le projet est attractif. Le RC Lens fait partie des plus grands clubs français. A partir de là, de nombreux joueurs souhaitent rejoindre ce projet. Je suis très content et très fier que Nicolas soit avec nous, qu’il nous fasse confiance et soit vraiment déterminé à aider le RC Lens à atteindre ses objectifs.
C’est un portier que vous avez connu à Toulouse. Vous le connaissez en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme et semblez avoir accordé de l’importance à sa personnalité…
C’est très important. J’ai toujours eu cette exigence dans le recrutement. J’ai envie d’avoir une très bonne équipe avec de très bons joueurs mais surtout avec de très bonnes personnes. Quand on est une bonne personne, on se donne tous les atouts pour devenir un bon joueur. Je sais que Nicolas a tout ça. C’est un très grand gardien, quelqu’un qui est d’une grande générosité. Avant de mettre son projet individuel en place, il va d’abord penser au collectif. C’est la même personnalité que Mohamed Fofana. Ce sont des garants de cette cohésion, d’un bon état d’esprit.
Quel regard portez-vous sur son faible temps de jeu au Paris-Saint-Germain ?
Avec l’exigence du Paris-Saint-Germain, où il faut gagner tous les matches, je pense que les rencontres qu’il a été amené à faire valent bien une dizaine de matches de championnat dans n’importe quel club. Connaissant son sérieux, je sais qu’il a énormément travaillé saison après saison. C’est un athlète de haut niveau. Son exigence l’est aussi. On a toutes les garanties pour qu’il soit prêt. Là où on peut être fier et reconnaissant envers lui, c’est qu’il a refusé des propositions de Ligue 1 plus avantageuses au niveau du contrat pour nous rejoindre. Je lui en suis très reconnaissant.
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de l’effectif :
Kévin Fortuné au RC Lens ? « Des nouvelles rapidement »
A. Casanova explique son choix de prendre N. Douchez en n°1 malgré J. Vachoux
Alain Casanova : « Le mieux pour Joris Delle est sûrement de trouver un club »
Pourquoi le RC Lens ne garde pas S. Larabi et R. Salin
Le RC Lens sur l’attaquant Teddy Chevalier ?
Nicolas Douchez : « La montée avec le RC Lens, un challenge hyper intéressant »
Alain Casanova : « Nicolas Douchez a refusé des offres de L1 pour le RC Lens »