Prêté par Augsbourg au RC Lens en janvier pour 6 mois, Daniel Opare a déjà débuté 3 rencontres au poste d’arrière droit, à Bollaert contre Nîmes (1-3, 21e journée de Ligue 2) et Troyes (0-0, 23e journée de Ligue 2) ainsi qu’à Amiens (2-1, 22e journée de Ligue 2). Mais il n’a pas beaucoup brillé.

Le Ghanéen suit néanmoins une courbe de progression selon son entraîneur Alain Casanova. Il observe :

« Il a été en difficulté sur le premier match contre Nîmes. Il a été bien mieux à Amiens, malheureusement il a dû sortir au bout d’une heure blessé. Vendredi, il a alterné entre de très bonnes choses, notamment sur le plan défensif, et un peu moins bonnes quand il avait le ballon. Mais à partir du moment où nous avons un modèle de jeu bien précis, avec des principes précis, pour chaque joueur il y a un temps d‘adaptation nécessaire et il est rare qu’il puisse entrer dans l’équipe directement en étant tout de suite performant, tout comme il est rare qu’un joueur puisse entrer du banc et apporter de suite la décision. C’est une progression normale. »

On voit pourtant parfois des joueurs bénéficier d’un coup de boost en arrivant dans un nouveau club mais pour le coach lensois, il faut bien différencier les situations :

« Tous les cas ne sont pas les mêmes. Très souvent, et notamment au mercato d‘hiver, on prend des joueurs qui sont en complément dans leur club, ne jouent pas et peuvent manquer de rythme. On est obligé de faire attention à tout. Prendre un joueur qui joue dans son club et l’intégrer dans un autre la semaine suivante ne pose pas de problème, notamment devant, mais sur les postes défensifs ou au milieu, c’est à mon avis plus difficile. »

Propos recueillis par Christophe Schaad