En début d’année, le RC Lens a dû composer sans Karim Hafez durant 2 mois. L’arrière gauche disputait la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon avec l’Egypte, parvenant avec un temps de jeu restreint jusqu’à la finale, perdue 2-1 face au Cameroun.
Le joueur prêté par Lierse, arrivé au club le 31 août, s’est assez vite imposé au poste de latéral gauche. Alain Casanova, son entraîneur, commente :
« Karim fait partie, comme John Bostock, des joueurs suivis par la cellule de recrutement dans le championnat de Belgique. C’est un jeune joueur avec un très fort potentiel, avec beaucoup de qualités, mais aussi une grande marge de progression. Il est arrivé un peu brut, il a fallu le façonner sur le plan tactique pour lui apporter encore plus de rigueur, de discipline. C’est un joueur capable de très bien défendre individuellement et collectivement car il s’impose une très grande concentration. Sur le plan technique, offensivement, il montre beaucoup de qualités. Il a une première touche de très haut niveau, une qualité de jeu combiné et une qualité de centre de haut niveau. C’est le prototype du joueur de très haut niveau. Il a un grand avenir devant lui. »
Il a pourtant dû patienter un peu avant de retrouver sa place à son retour du Gabon. Le joueur a en partie payé son faible temps de jeu en sélection. Alain Casanova explique :
« Sur la première partie de championnat, Karim a démontré qu’il était un des joueurs majeurs de l’équipe, mais il est parti presque 2 mois et la formation a trouvé d’autres automatismes. Des joueurs ont joué en son absence alors que lui était dans une période durant laquelle il jouait peu, S’entrainer uniquement, dormir, et manger n’est pas la meilleure préparation pour revenir. Cela a demandé un peu de temps mais on savait qu’il allait revenir très vite. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 100 euros de bonus offert !