Depuis le début de la saison, les supporters du RC Lens ont pu apprécier les qualités de John Bostock, milieu anglais et trinidadien arrivé de l’OH Louvain. Et celles-ci sont nombreuses.
Sa large palette lui a permis de déjà s’imposer comme un pilier de l’entrejeu. Rien d’étonnant pour Alain Casanova, qui remercie la cellule de recrutement et le directeur sportif Jocelyn Blanchard de lui avoir présenté son profil dont il a vite compris ce qu’il pourrait en tirer :
« C’est un joueur que je ne connaissais pas du tout et, là encore, je pense que tout le mérite en revient à la cellule de recrutement et à Jocelyn Blanchard d’avoir suivi ce joueur et d’avoir été aussi tenace vis-à-vis de moi pour que je m’y intéresse. Dès que je l’ai vu et que j’ai décelé son potentiel, j’ai pensé qu’il pouvait très bien rentré dans le système et dans le milieu que je voulais mettre en place. Nous avons des joueurs avec de l’intensité, une envie d’aller vite vers l’avant mais le football ce n’est pas uniquement ça. Il faut aussi être capable de varier en allant vite, mais aussi être capable, quelque fois, de mettre ce qu’on appelle de la pause. C’est-à-dire savoir à certains moments freiner la rapidité du jeu pour permettre à toute l’équipe de bien être ensemble et d’être bien regroupée quand elle va perdre le ballon. Lui est capable de faire ça. Il est capable d’accélérer quand il faut, il est capable de mettre de la pause, il est capable de jouer long, il est capable de jouer court, il est capable de jouer combiné, il est capable de jouer individuel, il est capable de finir les actions, il a une grosse frappe de balle et il tire très bien les coups de pied arrêtés. C’est le profil du joueur de très haut niveau. Tout simplement. »
Propos recueillis par Christophe Schaad