Plusieurs joueurs recrutés par le RC Lens ont été repérés en amont par le directeur sportif Jocelyn Blanchard et la cellule de recrutement avant l’arrivée au club de l’entraîneur Alain Casanova. Des pistes que ce dernier a ensuite validées.
Le technicien s’est montré séduit par le travail accompli. Lorsqu’on lui demande s’il a été difficile à convaincre, il commente :
« A partir du moment où je pense que le joueur a du potentiel et surtout qu’il a le potentiel pour entrer dans le style de football que je veux pratiquer, ça ne pose aucun problème. J’aime les bons footballeurs et j’ai toujours pensé que les bons footballeurs sont ceux qui vous font gagner les matches. Pour gagner les matches il faut pratiquer un bon football et le bon football vous le pratiquez avec de bons footballeurs. Il y a des joueurs avec une certaine qualité technique. A partir du moment où nous serons une équipe performante sur le plan technico-tactique , je pense nous nous donnerons les moyens de faire une bonne saison. Quand je suis arrivé ici, j’ai dit que je ne pouvais pas promettre le succès, je ne suis pas un magicien. Mais je peux promettre que nous allons travailler au moins autant que ceux qui travaillent le plus et tout mettre en œuvre pour que tout soit fait au maximum des possibilités. Dès lors que des joueurs ont été suivis et signalés, mon devoir était de faire confiance aux gens qui travaillent avec moi, qui les ont supervisés longtemps, qui y croient. Ensuite, avec mon staff, il s’agit de prendre un maximum d’informations en voyant ces joueurs, en se projetant dans le football que nous voulons pratiquer. »
Propos recueillis par Christophe Schaad