Le RC Lens s’est donné 2 saisons pour remonter en Ligue 1. Mais à son arrivée sur le banc cet été, Alain Casanova a fait savoir qu’il comptait rejoindre l’élite dès les 12 premiers mois.
Alors que son équipe semble avoir effectivement les moyens de jouer la montée après 13 journées, cela ne pourrait-il pas valoir le coup de la renforcer significativement dès cet hiver plutôt que de remettre les moyens l’été prochain ? Alain Casanova ne semble pas pleinement convaincu :
« Il ne faut pas penser qu’en ajoutant 3 ou 4 individualités, ça va donner l’assurance d’avoir une équipe pratiquement sûre de monter. Ce qui est très important, c’est notre collectif sur le plan du jeu, les relations dans le vestiaire, le management… Si nous avions 3 ou 4 individualités supérieures à ce que nous pouvons avoir, nous aurions des joueurs capables de faire la différence à certains moments, mais peut-être avec un état d’esprit différent de celui qu’il nous faut pour réellement être compétitifs en Ligue 2 et nous aurions alors aussi un collectif moins important. Je travaille sur l’individu, mais sur celui qui est au service du collectif. Aujourd’hui, le groupe que nous avons me convient parfaitement. Il y a eu certains manques à certains moments avec des départs importants. Quand vous voyez l’explosion de Wylan Cyprien à Nice, quand vous voyez Jean-Philippe Gbamin jouer tous les week-ends en Allemagne, vous vous dites que ces joueurs représentaient une grande valeur au RC Lens. Mais plutôt qu’une ou des individualités, je veux une équipe qui travaille et joue de façon très collective. La somme de tout cela sera très importante pour faire une grande saison. »
Propos recueillis par Christophe Schaad