Longtemps à la peine dans le jeu, le Racing Club de Lens a éprouvé de grandes difficultés pour s’extraire du piège nantais. Changement de système, adversaire moins pressant, Adrien Thomasson essaye de trouver les explications.
Le premier acte de ce RC Lens – FC Nantes aurait pu basculer aussi bien d’un côté que de l’autre. Les Lensois obtenaient une belle occasion avec Thomasson quand de l’autre côté Mostapha Mohamed voyait sa frappe s’écraser sur le poteau de Brice Samba. Le second acte a été plus maîtrisé de la part des Sang et Or, mais la difficulté pour se créer des occasions a été criantes puisque les Lensois ont terminé la rencontre avec 15 frappes pour seulement trois cadrées.
Un bloc bas
Buteur héroïque en fin de rencontre, Adrien Thomasson tente d’analyser cette situation : « Je pense que même s’il y a la victoire, c’est ce qu’on s’est dit dans le vestiaire, il y a beaucoup de choses à corriger, à améliorer. C’était, je pense, l’une des premières fois où on jouait contre un bloc aussi bas. Donc il va falloir trouver des solutions parce que ce sont des matchs qui risquent de se reproduire à l’avenir, surtout ici à Bollaert. À nous de bien analyser, de revisionner le match pour être meilleur la prochaine fois. »
Maintenant place à l’Olympique de Marseille dans deux semaines.
C’est clair que ça soit sur le terrain et aussi dans l’effectif, il y a des choses à corriger.
Faut espérer que certaines corrections puissent avoir lieu cet hiver.
J’ai pas trouvé que Nantes jouait bloc bas, mais plutôt avec un bloc très resserré, les attaquants sur la ligne centrale et les défenseurs 20 mètres derrières. Conséquences : Comme notre attaquant et les pistons n’attaquent pas la profondeur, le jeu se déroule dans un espace très restreints et lorsqu’un milieu est trouvé, il a un adversaire sur le dos et il remise en arrière.
Nos 3 défenseurs centraux ont du toucher autant de ballons que le reste de l’équipe.
C’est là qu’on voit l’utilité de Nzola qui, même s’il n’est pas le buteur providentiel que l’on attend est capable de peser bien plus sur les défenseurs adverses que Labeau-Lascary qui a été parfaitement inutile sur ce match (c’est juste un constat sur ce match, il fera sans doute beaucoup mieux en attaquant de soutien).
Quand Still est arrivé j’ai dit “faussaire” on m’est tombé dessus.
Le réel confirme
labeau lascary a joué avec des moulés aussi? que de glissade, c’est pas normal!
Une victoire miraculeuse. Des questions me viennent : pourquoi n’avons nous pas retrouvé ce pressing haut qui est un peu notre marque de fabrique d’autant que cette équipe de Nantes semble fragile derrière ? Ce type de pressing permet aux équipes en manque de talents offensifs de se créer des occasions, ce qui a manqué ce soir. Dans le groupe il y a très peu de dribbleurs, de joueurs capables de faire des différences en 1 contre 1, et en ça un pressing haut peut aider.
Est-ce que vous aussi vous avez eu cette impression que le placement de certains joueurs n’était pas optimal ? Parfois le porteur de balle ne savait pas à qui la donner (au milieu et devant) car la prise d’espace n’était pas bonne. Pour moi ça manquait de liant/de déplacements intelligents.
En ce sens ne faudrait-il pas privilégier la titularisation quasi systématique des joueurs ayant le mieux intégré leur rôle sur le terrain ?
J’ai l’impression que l’équipe se cherche des certitudes. Avoir des blessés ça n’aide pas mais ne serait-il pas temps d’installer une hiérarchie claire pour que les titulaires puissent développer des automatismes ?
Exact Seb62
@Karlfoot
La réalité est que dans son porte monnaie,il y a pamal de fausses monnaies qui ne sont pas facile à refourger.
J’éviterais de lui tomber dessus tant qu’il n’aura pas une équipe qu’il aura bâti lui-même à plus de 50% car actuellement c’est du Haise.
Haise a su pendant plus de 5 ans performé avec pratiquement le même effectif ,la différence entre Haise et Still c’est que Haise savait tirer le meilleur de chaque joueur et arrivé a ce faire comprendre,plus calme ,plus posé plus éducateurs et surtout il avait déjà une belle carrière derrière lui .
Je pense que Still n’a pas encore su trouver la bonne méthode pour comprendre le groupe ,non pas que les joueurs n’adhère pas mais il faudra vite trouver des solutions pour ne pas voir l’équipe sombrer ,des joueurs qui n’adhère plus au message de l’entraîneur ça peut aller très vite . Heureusement qu’hier il y a eu cette réaction car sinon ….
Pour cette saison malheureusement je pense que l’on aura pas le choix et qu’il faudras qu’il fasse avec le même groupes, certains partiront peut être cette hiver pour trouver un peut plus de temps de jeu mais pas certain qu’il y aura énormément de départ ,encore moins des arrivées.
Allez Lens ❤️ 💛
@Tony
Pendant plus de 5ans???
Comment est-ce possible alors que Haise a été 4ans l’entraîneur principal.
Comment peux tu comparer Haise et Still alors qu’il y a 20ans d’écart entre les 2.
Quand Haise a débuté sa carrière de footballeur, Still n’était pas encore né, pour te dire l’écart et l’expérience dans le football qui les sépare.
C’est impossible de faire une quelconque comparaison surtout que c’est pas le même contexte.
N’empêche qu’actuellement, en terme de résultats et de stats, WS fait mieux que Haise à la même époque alors que WS entraîne une équipe qui n’a pas bâti.
Attention sans cette victoire heureuse et les nuls arrachés à la dernière minutes,on serait plus bas.
L’equipe est combatif mais techniquement et offensivement limité veulent nombre de passes rates et transversales.
On espère que WS va trancher et changer mais pour l instant il bricole avec les vestiges.
On verra mieux dans la deuxième saison avec ses choix de recrutement quoique piur moi les nzola zahoury ,odjediran furent bien validé par lui