Alors qu’il y a un profond renouvellement de la direction sportive du RC Lens, jusqu’au banc de l’entraineur, l’avenir d’Adam Buksa apparait d’autant plus flou. Son profil va-t-il plaire à Will Still alors qu’il vient de refaire le plein de confiance lors de son prêt à Antalyaspor (16 buts) et que l’Euro 2024 sera peut-être l’occasion pour lui de briller ?

En conférence de presse avant un Pologne-Turquie (2-1) qu’il n’a pas joué après avoir disputé 90 minutes lors d’une victoire contre l’Ukraine (3-1), celui qui sera peut-être titulaire dimanche pour l’entrée en lice de sa sélection contre les Pays-Bas en l’absence de Milik et Lewandowski avait timidement évoqué son avenir, alors qu’on le sait suivi par la MLS, où le RC Lens l’avait déniché (New England Revolution) ainsi que par de gros clubs turcs dont le Besiktas Istanbul et surtout Trabzonspor.

« De nombreux éléments doivent être réunis »

Il a été amené à revenir dessus dans le cadre d’une interview avec WP SportoweFakty, il a confirmé le flou qui entoure sa situation, tout en ne cachant pas qu’il dispose de diverses options, sans qu’il soit sur le point de s’engager quelque part : «  Je suis joueur d’Antalyaspor jusqu’au 30 juin. Et puis il y aura effectivement un changement de club. Mais je ne sais pas encore où je vais jouer. Ce n’est pas comme si nous étions sur le point de signer un contrat avec quelqu’un. Cependant, j’avoue que le champ des possibles est large. Il y a des prises de renseignements, des propositions, des discussions, mais de nombreux éléments doivent être réunis. Le club, sa vision, le lieu de vie… Il se passe beaucoup de choses, mais ce sont surtout mes agents qui gèrent. Je me concentre sur l’Euro. ». L’avant-centre, qui n’évoque toujours pas concrètement la possibilité de retenter sa chance à Lens, se dit « surexcité » à l’idée de jouer l’Euro 2024 : « J’ai hâte que ce tournoi commence, ces matches, ces tribunes pleines. Ce sera mon premier grand événement, je n’ai jamais vécu quelque chose de pareil auparavant. »