En pleine préparation de l’Euro 2024 avec la Pologne, Adam Buksa est passé en conférence de presse ce dimanche, à la veille d’un dernier match de préparation contre la Turquie.

L’attaquant sous contrat avec le RC Lens a été conduit à évoquer son avenir, alors qu’il sort d’un prêt d’une saison réussi à Antalyaspor (16 buts) qui n’a pas été en mesure de lever l’option d’achat. Mais pour le joueur sous contrat avec le Racing, le mercato n’est pas la préoccupation du moment, alors qu’il s’apprête à disputer la première grande compétition officielle de sa carrière : « Je ne me concentre pas sur le sujet de l’endroit où je jouerai la saison prochaine. Je suis focalisé sur l’équipe nationale et l’Euro, où nous voulons faire bonne figure. Nous voulons montrer que nous sommes capables de battre les meilleures équipes. Individuellement, je veux faire du mieux possible à chaque match que je jouerai », a-t-il déclaré dans des propos relayés par la presse polonaise.

Il veut briser les stéréotypes

Titularisé sans marquer lors de la victoire 3-1 de la Pologne contre le Danemark vendredi soir, le joueur de grand gabarit veut démontrer ses talents et faire taire certains stéréotypes : « De nombreux experts me perçoivent de façon un peu unidimensionnelle. Je pense avoir un éventail plus large que celui que l’on me prête. Je m’efforce de le démontrer. » Alors que la Pologne a perdu Arkadeusz Milik, forfait pour l’Euro 2024 et souvent considéré comme l’un des plus gros atouts offensifs de la sélection derrière Robert Lewandowski, Adam Buksa pourrait avoir l’occasion de se montrer durant l’Euro 2024.