Pour un supporter, l’excitation d’une nouvelle saison monte bien avant l’approche des premiers matches. Dès les premiers jours de juin, outre le mercato, on guette avec impatience le moment où on pourra s’abonner mais aussi la révélation du nouveau maillot et le moment où l’on pourra aller chercher la relique pour la découvrir « en vrai ». Autant dire que cette semaine lance la saison pour les supporters du RC Lens : dès demain mardi, la campagne de réabonnements* sera lancée pour les 21 000 abonnés de la saison dernière avant les nouveaux abonnements le 7 juillet*, alors que le nouveau maillot arrivera dès samedi dans les boutiques physiques (Emotion Foot, galerie d’Auchan Noyelles-Godault) et en ligne. On a fait le point sur les nouveautés avec le club.
Le RC Lens a beaucoup travaillé en amont pour satisfaire ses fidèles pour la saison à venir. La campagne de réabonnements/abonnements se fera ainsi avec l’appui d’outils modernisés. Dès ce mardi, les supporters découvriront une interface en ligne modifiée avec diverses nouveautés : cheminement facilité, accès à une prévisualisation en 3D de la vue depuis un bloc, FAQ plus ciblée qui permettra de rediriger les questions vers l’interlocuteur idoine… Le Racing renforce ses efforts en matière de digital et va proposer ainsi un abonnement à 100% dématérialisé. Les offres et tarifs, qui connaissent des baisses ou des hausses en fonction des tribunes, ont été réajustés après études (petit rappel d’astuce, les avoirs obtenus suite aux matches à huis clos ou avec jauge de la saison dernière seront utilisables). La nouveauté la plus forte réside sans doute dans l’abonnement Sang et Or à vie, payable en 8 prélèvements et qui se renouvellera automatiquement sans dénonciation de la part du propriétaire. « Tout en restant populaire (ndlr : Bollaert devrait rester cette saison parmi les stades les moins chers par rapport à son standing et celui du Racing), il s’agit de mettre encore plus en avant la fidélité. C’est le prolongement de tout le travail entrepris jusqu’à présent et ça va rendre encore plus tangible cet attachement au Racing », explique-t-on au club. Cet abonnement permettra notamment d’obtenir une précommande du maillot spécial de la Sainte-Barbe, un rendez-vous désormais incontournable de début décembre.
Le placement debout et libre en Delacourt 0/Trannin 0 « une réponse claire pour éviter une situation hybride »
L’une des nouveautés fortes résidera aussi dans l’autorisation du placement debout et libre, mais toujours en présence de sièges, en Delacourt 0 et Trannin 0, désormais appelés virages populaires. Avec pour ceux qui ne souhaitent pas y rester, un accès au niveau 1 sans devoir payer un tarif défavorable. Une démarche faisable en ligne. « On a observé cette saison qu’il y avait une façon de plus en plus fervente de vivre les rencontres dans ces secteurs. On a voulu apporter une réponse claire plutôt que de nous retrouver dans une situation hybride avec des gens qui veulent rester debout et d’autres assis », commente-t-on au RC Lens. La Marek, qui va pouvoir accueillir 1000 personnes de plus dans le cadre d’une expérimentation, reste 100% réservée aux abonnés. Mais pas question pour le club de rendre pérennes des places qui rentrent dans le cadre d’une expérimentation. Ainsi, les places supplémentaires seront réparties entre les associations et les indépendants dans le respect des proportions dans lesquelles ils occupent la tribune. Pour rappel, les nouveaux abonnements se feront exclusivement en ligne alors qu’un turnover est prévu pour les réabonnements en fonction des tribunes**. L’affluence devrait encore une fois être forte. Les serveurs tiendront-ils ? Le RC Lens espère que ses supporters pourront bénéficier du meilleur confort possible, sans nous promettre de miracle : « A chaque fois on prévoit au mieux avec les prestataires techniques mais ils nous soulignent toujours que quand ils sont amenés à gérer des billetteries de spectacles dans le grand divertissement, ils ne sont pas confrontés à un taux de connexion aussi important… »
Le blason chouchouté sur le nouveau maillot
En attendant la révélation du maillot extérieur vers la fin juin et du Third prévue en juillet, la semaine se conclura avec la sortie du nouveau maillot domicile samedi. Une tenue signée Puma qui, comme celle de la saison dernière, renvoie aux années 80 et rappellera à certains la bonne époque des Daniel Xuereb et autre Philippe Vercruysse. Le fruit d’un travail de 2 ans. Ainsi, la tenue 2023-2024 est déjà bien avancée. « Ce maillot 2022-2023 s’inscrit dans la continuité, à savoir cultiver une forme de vintage tout en apportant de la modernité à une tenue qui a 40 ans » commente-t-on au RC Lens. L’étude lancée en 2017 autour du design des maillots et qui avait fait ressortir la volonté des supporters de garder des bandes verticales comme un repère traditionnel reste prise en compte. Le club a aussi voulu répondre à une attente des supporters avec un blason brodé : « C’est très important. Le blason, c’est quand même le symbole ultime du club, le signe d’appartenance par excellence. Le soin apporté témoigne du respect qu’on lui confère. Le point de broderie était non négociable », détaille-t-on au Racing. A ces mots, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le RC Lens n’a aucun projet de changer de blason, contrairement à ce qui se fait aujourd’hui dans beaucoup de clubs. Comme d’habitude, il faudra s’attendre là aussi à une forte demande sur les premiers jours : « Ce sera tout le travail du club que d’y répondre ! », nous souffle-t-on.
Christophe Schaad
*Une plaquette complète a été éditée par le RC Lens et est proposée en téléchargement ici.
**Pour les réabonnements, un turnover est pour rappel mis en place en fonction des tribunes :
-Du 14 au 18 juin : tribunes Lepagnot et Trannin
-Du 21 au 25 juin : tribunes Marek et Xercès
-Du 28 juin au 2 juillet : tribune Delacourt
Le club a l’air de vouloir s’éloigner de la préhistoire en terme de numérique c’est une bonne chose. Et le blason brodé, bon sang, c’était la moindre des choses !
L’équipementier a visiblement peu travaillé car ce maillot est laid. La couleur jaune est ultra dominante, il y en a eu pas mal dans le genre par le passé mais ils n’ont pas été les olus beaux, au contraire même… autant j’aime collectionner nos maillots, mais celui-là ne restera pas dans les annales sur un plan esthétique. Ils ont voulu copier le maillot 1984-85 mais il ne m’emballe pas du tout!
Bonjour, surtout ne jamais toucher au blason brodé. C’est notre image, notre ADN, notre marque de fabrique , notre fierté, reconnaissable partout et surtout indémodable. On y touche pas. ALLEZ LE RC LENS.