Pendant cette trêve hivernale pour le RC Lens, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 14e année, son abécédaire. Dès à présent, Débutons avec la lettre A.
A comme Ambition
La première année de Philippe Montanier au RC Lens avait été placé sous le signe de la prudence. Lors de son intronisation, le coach artésien avait déclaré : « Je n’aime pas trop les effets d’annonce. C’est facile de dire qu’on va tout casser et ce n’est pas trop mon genre. Forcément, je pense que le RC Lens retrouvera la Ligue 1. Quand, ça on ne le sait pas. J’espère que ce sera avec moi car j’ai 2 ans de contrat. On va tout faire pour cette première année mais je suis conscient que nous partons de très loin. » Désormais, après une première saison assez réussie, le coach du RCL revient avec beaucoup plus d’ambition et affirme jouer la montée lors de l’exercice 2019-2020 tout en reconnaissant la concurrence accrue dans ce championnat : « On est l’un des favoris. On est plusieurs, pas tout seuls malheureusement. Il y aura plus de pression cette année mais on vient à Lens pour ça ici, sinon on ne vient pas relever ce challenge-là. C’est une pression positive, celle qui doit nous pousser vers le haut. Quand les supporters scandent : « On veut la Ligue 1 », nous aussi on la veut. On va essayer de bien se concentrer pour bien débuter. » A l’issue de la phase aller, le Racing, leader de L2, est bien placé pour assumer cette ambition importante.
J’aime bien son discours depuis le début. Il est arrivé, modeste, mais dans l’idée de travailler et de constituer un an après, son véritable effectif et on voit comment il a bien fait progresser ses joueurs. Comme Michelin et Doucouré par exemple. Son utilisation de Banza est intelligente. Il se trompe parfois, comme tout un chacun, mais j’aime son humilité et globalement son travail réalisé. On peut discuter de beaucoup de choses, mais il est champion d’automne. Un titre fictif mais qui fait qu’on est 1ers à la moitié du championnat, ce n’est pas tout, mais ce n’est pas rien non plus. Les équipes avec un gros budget ne finissent pas forcément 1ers, on le sait bien nous à Lens alors profitons-en, n’en faisons pas trop non plus et on peut reconnaitre le bon travail des dirigeants et du staff depuis leur arrivée.