En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 19e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre X comme Xg.
« Xg », 2 lettres pour désigner les Expected goals et qui symbolisent la nouvelle statistique à la mode depuis quelques années dans le monde du football. Une statistique sur laquelle s’appuient désormais de nombreux entraîneurs pour livrer leurs analyses des matches en conférence de presse. Elle vise à représenter le nombre de buts qu’auraient dû marquer une équipe en tenant compte de la qualité des occasions et des tirs.
Une statistique qui appuie l’inefficacité offensive du RC Lens en 2024
Une statistique qui, s’y on s’y réfère, illustre assez bien l’inefficacité du RC Lens sur la première partie de saison jouée sur 2024. Avant de reprendre et perdre face à Toulouse (0-1), les Lensois affichaient un Xg légèrement supérieur à 25 selon la plupart des organes de statistiques, soit un différentiel de 6 avec ses 19 buts inscrits. Le plus gros écart défavorable de la Ligue 1… derrière Toulouse qui s’est pourtant montré bien plus efficace ce dimanche à Bollaert. Dans le sens inverse, le RC Lens affichait en 2024 un total de 14 buts encaissé pour 16 Xg contre lui. Une belle performance sur ce plan.