En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 19e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre L comme Ligues européennes.
Le RC Lens a participé à deux compétitions européennes différentes en cette année 2024. Pour deux tours de barrage qui ne lui ont pas réussi. Le Racing, pour sa première confrontation européenne en matches aller-retour depuis 2007, est d’abord tombé de haut en Ligue Europa contre Fribourg après un parcours enthousiasmant en Ligue des Champions. Après un nul 0-0 à Bollaert, les Sang et Or semblaient à leur aise en Allemagne en menant 0-2 à la pause grâce à David Pereira Da Costa (28’) et Elye Wahi (45’+2). Mais les joueurs de Franck Haise ont commencé à trembler dès que Roland Sallaï a réduit le score pour une équipe allemande qui peinant à se montrer dangereuse (62’). L’édifice a fini par craquer, le Hongrois signant un doublé à la 92’, avant que Michael Gregoritsch ne vienne offrir une qualification renversante à Fribourg à la 99’ face à des Lensois en total manque de maîtrise.
Le Pana, le 2e gros coup de massue.
On pensait que la leçon allait servir contre le Panathinaïkos pour les barrages de la Ligue Conférence. Et les Lensois ont d’ailleurs fait ce qu’il fallait en parvenant à l’emporter avec brio 2-1 à domicile contre le Pana en jouant longuement à 10 contre 11 après l’expulsion de Facundo Medina. Privés d’un Kevin Danso que l’on croyait en partance à Rome et de Medina suspendu, les Sang et Or ont été dominateurs tout du long à Athènes, dans une ambiance digne des grandes soirées européennes avec 60 000 personnes présentes au stade Olympique. Mais à l’image de ce penalty de Florian Sotoca repoussé à la 15’ par Dragowski, ils ont bien trop manqué d’efficacité offensivement comme défensivement pour ne pas finir par payer leurs errements, permettant à une équipe grecque pourtant largement à leur portée de l’emporter 2-0. Avec un 2e but fatal pris en contre à la 85′ par Tete à la suite d’une action sur laquelle les Lensois étaient presque tous partis à l’abordage, alors qu’une prolongation se dessinait et qu’il n’y avait pas le feu… De quoi laisser de gros regrets.
Dans le ciel azuré de l’espoir éclatant,
Le RC Lens, fier, s’avance, conquérant.
Les rêves d’Europe, un chant retentissant,
Mais la chute fut rude, un douloureux instant.
Ligue Europa, promesse envolée,
Un vol plané, mais au sol dégringolé.
Les cœurs battants, les voix écartelées,
Un goût amer de la gloire oubliée.
On pensait, oh oui, que la leçon,
Se graverait en nous, telle une passion.
Face au Panathinaïkos, le grand frisson,
Mais l’histoire se joue, hélas, sans raison
Les barrages, un défi, une ultime danse,
Chaque passe, chaque tir, une dernière chance.
Mais les regrets s’imposent, comme une sentence,
Un rêve de victoire s’estompe en silence.
Bravo saturnepluton … un poète parmi nous ! … ça change des grossièretés et insultes habituelles trop souvent lues sur ce forum.
Fribourg et Panathinaïkos, deux énormes déceptions qui ont semé le doute dans certaines têtes …. et aussi Monaco, Nantes et même PSG en coupe de France .. la vie de supporter lensois (de foot) n’est pas un long fleuve tranquille.