En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 19e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre K comme Khusanov !

Le jeune défenseur ouzbek a marqué l’année 2024 de son empreinte au RC Lens. Et pour cause, après avoir déjà fait l’étalage de ses qualités la saison dernière lors de quelques apparitions ponctuelles, il a su bousculer la hiérarchie sur la première partie de l’exercice en cours, au sein d’une défense Gradit-Danso-Medina qui a largement fait ses preuves depuis 2021. C’est Jonathan Gradit qui a le plus souffert de sa montée en puissance, et encore un peu plus avec le passage à une défense à 4 orchestré par Will Still. Au total, “Kodir” a joué 13 matches de Ligue 1 dont 11 comme titulaire cette saison, ainsi que 2 matches de Ligue Conférence dont un comme titulaire. Il a aussi démarré le seul match joué par le Racing en Coupe de France.

Vers une première historique en sélection ?

a khusanov reims lens 29112024

Joueur ouzbek le plus en vue, le joueur de 20 ans impressionne par son autorité, son assurance, sa puissance (qu’il doit sans doute canaliser parfois un peu plus) et sa vitesse. Ses statistiques le placent parmi les meilleurs de Ligue 1 voire d’Europe dans pratiquement tous les domaines. Auteur de son premier but au plus haut niveau lors de RC Lens-PSG (1-1, 3 tab 4, 32e de finale de la Coupe de France) juste avant la trêve, celui qui a été déniché pour 100 000 euros en Biélorussie (Energetik BGU Minsk) est désormais courtisé partout en Europe. Il est porteur des espoirs de tout une nation émergente à l’échelle internationale puisque l’Ouzbékistan, qui ne manque pas de s’appuyer sur sa solidité, pourrait accrocher le premier billet de son histoire pour une Coupe du monde. Avec 13 points en 6 matches à 4 journées de la fin, l’Ouzbékistan compte 3 points d’avance sur les Emirats Arabes Unis (3es), alors que les deux premiers iront au Mondial 2026 et que les équipes classées à la 3e et à la 4e place auront droit à des barrages. Seule déception dans l’année d’Abdukodir Khuzanov : la participation assez anecdotique finalement de sa sélection U23 aux Jeux Olympiques de Paris (un nul et deux défaites lors de la phase de groupes). Vous l’avez en outre élu meilleur joueur lensois de la première partie de saison.