En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 19e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre G comme Grogne, dans les tribunes !
Il s’en est passé des choses dans les tribunes de Bollaert-Delelis ! Et comme un peu partout en France, la LFP et ses administrés en ont notamment pris pour leur grade. Retour sur une année de grogne dans les tribunes de Bollaert.
Le premier match de la saison à domicile s’était d’ailleurs déroulé en l’absence des Red Tigers en Marek. Le bloc était vide en raison d’une suspension liée à l’usage d’engins pyrotechniques à Rennes en fin de saison dernière, dans le cadre de leurs 30 ans. Ainsi, l’ensemble des groupes a décidé de se montrer solidaires, respectant 10 minutes de silence en début de match (Lens-Brest) avant de lancer les festivités pour soutenir leur équipe avec force. À la suite de ces 10 minutes, durant lesquelles une banderole « Unis contre les sanctions collectives » ornait le bas de la Marek, de nombreuses autres banderoles ont été déployées pour attaquer la Ligue.
Pour rappel le bloc des Tigers est fermé en Marek suite à une suspension découlant de l’usage d’engins pyrotechniques lors des festivités des 30 ans du groupe a Rennes. Par solidarité des differents groupes, 10 minutes de silence sont attendues. #RCLens pic.twitter.com/ngcuGk3032
— Lensois.com (@LensoisComLive) August 25, 2024
Parmi elles, on pouvait lire : « Négociations droits TV : votre amateurisme tue le foot français », « Le con, Labrune et le truand : 3 noms pour un seul président », « BeIN Sports tue la Ligue 2 », « Le foot c’est le week-end », ou encore « Du pays du chouchen à celui du picon bière, tous unis contre les sanctions collectives ». Ces messages ont tour à tour fleuri en Marek, témoignant de la colère des supporters.
Le ton était donné après le feuilleton des droits télé, qui a fourni du grain à moudre aux sections de supporters. Un peu plus tard, en septembre, plusieurs tribunes de Bollaert ont vu apparaître des dizaines de petites banderoles destinées à la Ligue. « La LFP et ses dirigeants, c’est : Déraison, délire, aveuglement, bêtise, destruction, corruption, bassesses, dégoûtant, désinformation, malhonnêteté, manipulation, immoralité, perversion… »
Début novembre, le match RC Lens-Nantes a été marqué par une interruption de quelques instants, un peu après la 10ᵉ minute, suite à un jet de balles de tennis sur la pelouse en provenance de la Marek, en pleine phase de contestation contre la LFP. « Votre gestion enrage les tribunes, merci la LFP », pouvait-on lire sur une banderole, surplombée par différents exemples : « Sanction collective », « pression sur les clubs », « augmentation des salaires des dirigeants », « commission de discipline »…
Pierre Dréossi pas épagné à l’inter-saison
En dehors de Bollaert, les supporters lensois ont également exprimé leur mécontentement sur les grilles de la Gaillette, notamment au sujet de la venue de Pierre Dréossi au club l’été dernier. « Dréossi : JO, où sont passées tes ambitions ? » et « Dréossi : Ton passif lillois n’est pas le bienvenu » pouvaient-on lire sur des photos prises à la Gaillette en juin.
Dans les tribunes de Bollaert, la grogne s’élève,
Des voix résonnent, un cri, une trêve,
Des chants de passion, mais aussi de colère,
Pour la justice, pour l’équité, on espère.
Les sanctions tombent, comme une pluie de fer,
Des décisions hâtives, un injuste revers,
La LFP, dans son dédale de déraison,
Nous entraîne dans un tourbillon de frustration.
Délire des dirigeants, où est la raison ?
Les droits TV négociés, une étrange saison,
Pression sur les clubs, à quoi bon ce combat ?
Les passionnés souffrent, mais qui entend leur voix ?
« Sanction collective », un terme qui résonne,
Punir les innocents, est-ce cela qui résonne ?
Dans ce monde du football, où l’argent prime,
N’oublions pas l’essence, la passion sublime.
Alors faisons entendre nos voix dans les cieux,
Pour que l’amour du jeu ne soit pas un feu,
Que Bollaert résonne, non pas de grogne,
Mais d’une mélodie, d’une victoire qui résonne.