En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, commençons la série avec la lettre A comme Argent !
L’argent, c’est le nerf de la guerre. Cet été, les finances du Racing Club de Lens ont occupé de nombreux esprits. Tout d’abord, parce qu’il y a eu cette conférence de presse tenue par Joseph Oughourlian début juin où le président du RC Lens exprimait ses inquiétudes financières. De ce point de départ, beaucoup d’observateurs du Racing comprenaient que le club avait besoin d’argent.
Ensuite, ces déclarations du président ont été comprises avec la problématique de l’été pour le championnat de France de Ligue 1 : les droits TV. Ce fil rouge de l’été, où la Ligue de Football Professionnel a longtemps cherché un diffuseur, a longtemps été un handicap pour les clubs de Ligue 1. Laissant une grosse épine dans le pied sur le quoi faire pendant ce mercato ? Avec quel argent sans droits TV ?
Des ventes ratées
Puis, le marché estival s’est ouvert. Si les supporters Sang et Or craignaient une vague de départ, il n’en fut pas. Deux départs du 11 majeur se profilaient avec Kevin Danso et Neil El Aynaoui, synonyme d’une rentrée d’argent à hauteur des 40 millions d’euros. Finalement, les deux ont capoté pour des problèmes de santé – cardiaque pour le premier, genou pour le second –. C’est le départ d’Elye Wahi qui aura été la grosse rentrée financière de cet été avec un transfert dans les derniers jours du mois d’août à Marseille.
Enfin, la saison a commencé et ces problèmes d’argent sont devenus silencieux, car le terrain avait repris le dessus. Mais la fin d’année est arrivée avec ce mercato hivernal qui pointe son nez. Une nouvelle fois, l’argent est revenu sur le devant de la scène avec une conférence de presse de Pierre Dreossi, directeur général du RC Lens. Une nouvelle fois, par ces déclarations, on comprend que le RCL a besoin d’argent et donc de vendre le mois prochain…
Dans le clair-obscur d’une pièce dorée,
L’argent danse, scintille, et vient s’inviter.
Reflet des rêves, des espoirs déchus,
Il murmure aux âmes, aux cœurs déçus.
Au gré des billets, des pièces en cascade,
Il construit des châteaux, mais ô combien fragiles.
L’argent, illusion, illusion de parade,
Derrière le vernis, l’ombre d’un exil.
Des mains qui se tendent, des promesses en l’air,
Il achète des rires, mais pas les sincères.
Il comble les vides, mais laisse des traces,
Des cœurs en désordre, des âmes en disgrâce.
Pourtant, dans son éclat, il y a une beauté,
Un pouvoir de créer, de transformer, d’aimer.
L’argent peut bâtir, unir les destins,
Mais n’oublions jamais qu’il n’est qu’un chemin.
Alors, dansons ensemble, sous la lune d’argent,
Sachant qu’au fond, l’amour est le véritable diamant.
Car au-delà des chiffres, des richesses éphémères,
C’est la tendresse humaine qui éclaire nos frontières.
Même si les rageux pro Pouille sont toujours présents hein Norman….. on pzut être rassurer sur la trajectoire suivie par le club avec le rachat à venir du stade.