En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre M comme Mercatos !
2 mercatos ont marqué l’année 2023 du RC Lens. Il y aura eu tout d’abord le mercato hivernal qui aura apporté 2 renforts de poids dans la conquête de la 2e place de Ligue 1 avec Angelo Fulgini et Adrien Thomasson qui sont rapidement devenus des piliers du groupe artésien. Si le premier est seulement prêté pour 6 mois, l’option d’achat sera levé dès cet été tandis que le second sera recruté contre un chèque d’environ 4 millions d’euros.
Après un record de points, une 2e place de Ligue 1 et une Ligue des Champions en point de mire, le Racing avait du pain sur la planche lors du mercato estival. Si il n’a pas pu retenir 2 de ses piliers comme Seko Fofana et Loïs Openda, ce dernier offrant le record de vente pour le RCL (50 millions d’euros), le club lensois va également laisser partir de nombreux indésirables (Buksa, Onana, Poreba, Fortes, Boura). Du côté des arrivées, le mercato va prendre du retard. Si Spierings est l’un des premiers arrivés, celui-ci s’avérera un fiasco avant de retourner rapidement vers Toulouse. Derrière suivront Neil El Aynaoui, Morgan Guilavogui, Andy Diouf, Oscar Cortès et Abdukodir Khusanov. Toutefois, le Racing va souffrir pour trouver un remplaçant à Loïs Openda. Après les échecs concernant les pistes Levi Garcia et Chuba Akpom, Lens va attendre la toute fin du mercato pour faire sauter la banque et recruter Elye Wahi en provenance de Montpellier contre un chèque de 35 millions d’euros. Il renforcera aussi son effectif avec 2 pistons : Faitout Maouassa et Ruben Aguilar et recrutera en tant que joueur libre, Nampalys Mendy après la cloture du mercato.
Une gestion du mercato assez critiquée qui coûtera la tête à Grégory Thil, le coordinateur sportif. En cette fin d’année, il sera remplacé par Frédéric Hébert, ancien directeur sportif du Paris FC.