En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre P comme Polonais.
Le Racing Club de Lens a toujours compté sur les joueurs polonais. Historiquement, c’est même la 4e nation la plus représentée au club, derrière le Sénégal, le Cameroun et le Maroc. Depuis sa création, 14 joueurs polonais ont porté la tunique sang et or. Par ordre chronologique de passage dans l’Artois: Eugeniusz Faber, Ryszard Grzegorczyk, Pawel Orzechowski, Walter Winkler, Joachin Marx, Henryk Maculewicz, Roman Ogaza, Miroslaw Tlokinski, Cezary Tobollik, Ryszard Tarasiewicz. Le dernier en date s’appelle Jacek Bąk. Le défenseur est passé par Lens entre 2002 et 2005, 85 matches au compteur.
Depuis, le désert. Il aura donc fallu patienter jusqu’à la venue de Przemyslaw Frankowski, en provenance du championnat de MLS. Ont ensuite suivi Adam Buksa et Lukasz Poreba. Et puisque les racines polonaises sont encore bien présentes dans le Bassin Minier, le Racing Club de Lens a eu la bonne idée de faire participer ses trois joueurs à un concours culinaires du pays. Ensemble, Frankowski, Poreba, Buksa avaient élu le meilleur dessert polonais à Noyelles-Godault début novembre.
A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato
N comme Nord
O comme Oughourlian