En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre G comme… Gardiens.
Cette année 2022 fut celle du grand bouleversement chez les gardiens du RCL. En début d’année, Franck Haise fait l’annonce : Jean-Louis Leca, jusqu’ici titulaire, devra désormais partager son temps de jeu avec Wuilker Farinez. Il ne s’agit en rien d’une sanction sportive, mais juste un passage de témoin mis en place entre l’expérimenté gardien et le jeune vénézuélien, perçu comme l’avenir potentiel du club à ce poste. Les 2 gardiens vont alors alterner en jouant 2 matches de suite chacun et tous les 2 se montreront plutôt performants. Jean-Louis Leca, qui entretient depuis le début de bonnes relations avec Wuilker Farinez, accepte la décision même s’il reconnait alors qu’il ne s’attendait pas à ce que cela se mette en place à ce moment là. Wuilker Farinez a toutefois joué les 3 derniers matches, Jean-Louis Leca ne pouvant pas prendre place dans les buts pour finir la saison contre Monaco suite à une fracture du doigt survenue en tapant dans une porte après une altercation avec Thierry Malaspina.
Toutefois, Wuilker Farinez va se blesser gravement avec la sélection nationale vénézuélienne lors d’un entraînement à Murcie en Espagne en juin. Le portier lensois souffre d’une déchirure du ligament croisé antérieur au genou gauche. Alors que cette blessure annonce une longue absence, le RCL se met à la recherche d’un nouveau gardien capable d’occuper la place de titulaire. Le choix se fera finalement sur Brice Samba qui sort d’une énorme saison avec Nottingham Forest. La bonne pioche pour le Racing qui va enregistrer l’arrivée d’un taulier. 7 clean sheets, 2e défense de Ligue 1 et une incroyable impression de sérénité, Brice Samba va rapidement embraser le coeur des supporters lensois. De son côté, Jean-Louis Leca occupe parfaitement la place de doublure sans connaître de temps de jeu.
Pendant la trêve internationale liée à la Coupe du Monde, le RCL se retrouve en stage à Marbella. Interrogé sur le cas de Wuilker Farinez, Franck Haise n’a pas été rassurant pour l’avenir du portier vénézuélien : « Concernant Wuilker, on doit refaire des examens. On communiquera prochainement. Les nouvelles ne sont pas extrêmement positives. On va communiquer de manière officielles quand nous aurons tous les éléments à dispositions », a indiqué Franck Haise. Affaire à suivre.
A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
Vivement le H !!!
Sans méchanceté aucune, on est montés d’une division directement en passant de Lecas à Samba.
En coupe je voudrais bien voir (si Haise décide de faire tourner les gardiens ce qui n’est pas sur du tout) le jeune Pandor plutôt que Leca mais vu la personnalité du Jean Louis ça pourrait être source de tensions et conflits !