En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 16e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre P .
P comme PSG
On ne le savait pas encore mais le match contre le PSG qui date du 4 décembre était le dernier dans un Bollaert plein avant au mieux le mois de février… Le RC Lens a en effet enchainé ensuite par 3 matches à l’extérieur dont un en Coupe de France alors ses 3 prochaines rencontres à domicile contre Lille, Rennes et Marseille entrent dans la période de 3 semaines de jauge restreinte à 5 000 personnes. D’autant plus frustrant lorsque l’on se souvient de cette belle soirée, marquée par les festivités de la Sainte-Barbe, les Sang et Or arborant un superbe maillot collector noir et or victime de son succès en boutique, laquelle a été prise d’assaut. La venue du PSG constituait elle aussi un évènement, avec la présence sur le terrain du septuple Ballon d’or Lionel Messi. Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est la nouvelle performance belle prestation des Sang et Or face à ce club épouvantail du foot français. Les Lensois ont longtemps mis en difficulté le club de la capitale, au point de mener 1-0 sur un but de Seko Fofana à l’heure de jeu. Les Parisiens ont fini par égaliser par Georginio Wijnaldum dans les arrêts de jeu, bien aidés par l’entrée de Kylian Mbappé, à la passe. Ce match, niché au coeur de la série de 6 matches sans victoire en championnat des Lensois a fait parlé de l’équipe en bien à travers l’Europe, divers médias étrangers louant la qualité de la rencontre et le football développé par les joueurs de Franck Haise. Ce n’est pas la première fois que le RC Lens rivalise avec le PSG. En 2020 déjà, il s’était imposé 1-0 à Bollaert contre une équipe remaniée. Mais en 2021, en fin de saison dernière, le 1er mai, il avait tenue la dragée haute à une grosse équipe parisienne, s’inclinant seulement 2-1 au Parc des Princes avec un bon Wuilker Farinez dans les buts. Le PSG, même s’il n’a pas été champion la saison dernière et même s’il ne tourne pas aussi bien collectivement que certains l’espéraient pour le moment, est largement leader et sera sans doute champion de France. Franck Haise évoquait en cours de saison l’importance d’avoir une telle locomotive dans notre championnat. « Nous avons la chance d’avoir un club comme le PSG dans notre championnat. C’est important d’avoir des locomotives et en France, il y a une vraie locomotive dans le foot français avec le PSG, qu’on l’aime ou non et moi je n’ai aucun problème avec ce club. C’est une équipe importante pour nous à plus d’un titre », commentait-il début décembre. Et pour Lens, les bonnes prestations face à ce club sont autant de bonnes références pour la suite.
L’Abécédaire 2021 du RC Lens :
A comme Affluence
B comme Bleu
C comme Covid-19
D comme Droits TV
E comme Europe
F comme Frankowski
G comme Ghisolfi
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme Kalimuendo
L comme Losc
M comme Mercato
N comme Noël des enfants
O comme Organigramme
Sur ce match, à part peut être Saïd , on avait notre équipe type ; aligner en même temps Kakuta et Da Costa était vraiment intéressant et d’un haut niveau technique : D’ailleurs à la sortie de Kakuta sur blessure l’équipe a reculé et a fini par céder ce qui démontre une nouvelle fois que Kakuta est indispensable ; les matches suivants l’ont malheureusement démontré !