En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 16e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre E.
E comme Europe
Le Racing a longtemps cru pouvoir jouer l’Europe en 2021 après une saison 2020-2021 à tutoyer les sommets de Ligue 1. Malheureusement, le rêve s’est envolé après une fin de saison compliquée et notamment plusieurs contre-performances. La défaite 3-0 à Bordeaux lors de l’avant-dernière journée de championnat restera longtemps en travers de la gorge sans oublier que le RCL n’avait pas un calendrier facile avec des matches face au PSG 2e de Ligue 1, Lille, le futur champion de France et Monaco, 3e de Ligue 1.
Malgré cette déception et une 7e plus frustrante, le Racing est revenu avec des intentions lors de la saison 2021-2022. Auteur d’un début de saison phénoménal, le Racing a souvent occupé la place de dauphin derrière l’intouchable PSG. Toutefois, avec une série de 6 matches sans victoires en cette fin d’année civile, le Racing a dégringolé à la 9e place et voit les ambitions européennes s’évaporer. Toutefois, dans une Ligue 1 où le classement est très sérré, le RCL n’a pas encore dit son dernier mot et est capable d’accrocher une place européenne en fin de saison.
L’Abécédaire 2021 du RC Lens :
A comme Affluence
B comme Bleu
C comme Covid-19
D comme Droits TV
on n’a pas l’effectif actuellement (attendons le mercato) pour jouer l’Europe.
Le jeu à la Bielsa finit toujours comme ça : ça fait le spectacle, ça attire les médias et les supporters mais les résultats… Pas là. A l’image de Bielsa à l’OM, Biela actuellement à Leeds proche de la relégation… L’an passé, on finit en roue libre la saison. trou d’air complet sur 6 ou 7 matchs, même ceux faciles comme Bordeaux où on se prend une méga taule. Là, en fin de demi-saison, on finit pareil : joueurs sur les genoux. Notre stratégie aguicheuse mais pas efficace, fait de nous les jolis cocus de l’histoire. Haise doit revoir sa copie et s’adapter, on n’est pas le Barca début des années 2010 et on n’a pas les joueurs pour imposer notre jeu, on le voit, tous nos adversaires (même Brest !) savent nous déjouer facilement.
D’accord avec toi.
Par contre , tu cites Bordeaux : pour moi , ce match (sur lequel Bordeaux jouait sa survie en L1 ) a été gentiment “arrangé”.
“le jeu à la bielsa finit toujours comme ça” pourtant je crois que man city c’est pas mal non, après c’est comme partout si t’es court en terme d’effectifs bah t’es puni à un moment donné
Lens a fait un très bon début de saison , 12 points en 6 matchs avec 3 victoires ( dont 2 victoires d’affilée ) et 3 nuls.
On ne peut toutefois pas dire qu’il s’agisse d’un début de saison phénoménal . Ensuite , comme la saison précédente après 6 matchs , les résultats ont été plus irréguliers et le RCL termine la première partie de championnat sur les rotules . Hier soir , les deux équipes , pas seulement Lens , m’ont paru bien fatiguées , très empruntées et le plus souvent en manque d’imagination . Pour ce qui est d’accrocher une place européenne , oui , c’est encore possible , mais pas une des trois premières . Quelques équipes sont trop bien armées qualitativement et quantitativement pour laisser , à mon avis , la moindre chance au RC Lens . En tout cas , on semble loin des prédictions de Gervais Martel qui voyait presque Lens disputer le titre au PSG il n’y a pas si longtemps !
Noublions p
N’oublions pas que nous sommes toujours en phase de reconstruction et de consolidation après une période de 10 ans en ligue 2 qui a failli conduire à la disparation du club ! on a vécu depuis 1 an et demi des moments formidables encore il y a peu contre Paris ! que des joueurs qui tiennent l’équipe à bout de bras depuis la L2 fléchissent un peu n ‘est pas étonnant et que l’on traverse une période délicate ne l’est pas non plus : des cadres sont absents, blessés, suspendus ou en méforme ça fait partie des aléas d’une saison mais ils reviendront plus fort en 2022 et on aura de nouveau de belles émotions ! les seuls regrets que l’on peut avoir c’est de ne pas pouvoir compter sur des remplaçants du niveau de Michelin, Banza, Bourra, Mauricio… qui répondaient toujours présents et aussi sur le fait que Haise et surement il a raison ne croit pas que les Boli et Varane soient aptes à jouer en L1… tout cela fait que le turn over qui permettait l’an dernier de faire souffler les Clauss, Kakuta, Fofana… n’a pas été possible d’où cette fatigue physique et surtout mentale.. mais tout n’est pas à jeter loin de là, Da Costa par exemple prend de l’expérience et le contenu reste intéressant : la saison est loin d’être finie et il y aura encore de belles choses à venir !
@ Bonaparte ,quantitativement l’effectif est à peu près équivalent ( à un joueur près) à celui de la saison dernière . Michelin-Boura-Mauricio-Banza sont remplacés par Frankowski-Machado-Boli-Saïd . Il n’est pas suffisant pour soutenir le rythme élevé de ce championnat quand plusieurs joueurs sont blessés en même temps comme actuellement Machado , Kakuta , et Saïd . Sinon ,votre analyse est bonne et on peut encore espérer vivre de beaux moments.
Sur les quatre cités seul Frankowski est à la hauteur ; Machado avant sa blessure était en difficulté, Boli bon passons, Said du talent mais il sera le renfort du mercato hivernal donc on a des pistons sans doublure, un gros manque au milieu ( Cahuzac veillissant, Da Costa encore tendre, Doucouré souvent suspendu, Varane ???) et devant Jean et Ganago semble en froid avec le coach ??
En piston droit , il y a Clauss et Frankowski , en piston gauche Machado et Haidara , sachant que Frankowski peut jouer aussi en piston gauche et Haidara à gauche de la défense centrale . Les blessures et suspensions amènent un changement du positionnement des joueurs , mais on ne peut pas dire qu’ “on a des pistons sans doublure” . Au milieu , ce sont les mêmes joueurs que l’année dernière , avec effectivement un Cahuzac vieillissant , donc moins fiable . Berg devrait faire du bien. Devant , Haise compte presque exclusivement sur Sotoca , Kalimuendo et Saïd , mais ce dernier est actuellement blessé comme le milieu offensif Kakuta. C’est plutôt là que l’absence de doublures se fait ressentir . Car disposer de cinq attaquants, et n’en avoir que 3 qui sont utilisés, pose problème et ne peut qu’être préjudiciable pour la suite de la saison.
Sur les quatre cités seul Frankowski est à la hauteur ; Machado avant sa blessure était en difficulté, Boli bon passons, Said du talent mais il sera le renfort du mercato hivernal donc on a des pistons sans doublure, un gros manque au milieu ( Cahuzac veillissant, Da Costa encore tendre, Doucouré souvent suspendu, Varane ???) et devant Jean et Ganago semblent en froid avec le coach ??