Débarqué lors du mercato estival 2023, Abdukodir Khusanov a réalisé une belle première saison avec le Racing Club de Lens. Promis à prendre la succession de Kevin Danso au coeur de la défense à trois du RC Lens, le joueur de 20 épate depuis le début de la saison.
Yirtqich hayvon, autrement dit “le monstre” en ouzbek. Abdukodir Khusanov a été titulaire lors des six dernières rencontres du RC Lens. S’il est passé à côté lors du déplacement à Rennes, il a donné satisfaction à chacune de ses sorties. D’ailleurs, les cinq autres fois, il a été élu homme du match par nos internautes et même Lensois du mois de septembre. Et lorsque ses partenaires sont interrogés sur le phénomène, il revient souvent le qualificatif de « monstre ». Bien sûr dans le bon sens du terme.
Il y a quelques semaines, c’est Brice Samba et Adrien Thomasson qui évoquaient le sujet. Cette fois, c’est au tour d’Angelo Fulgini d’en parler : « C’est un défenseur un peu moderne que tout le monde rêve d’avoir. On est content de l’avoir parce qu’il est chez nous et j’espère qu’il va continuer comme ça. Il est jeune. Il va continuer à apprendre en jouant les matchs. »
«Il aurait pu faire toutes les disciplines aux JO avec l’Ouzbékistan»
Lors de sa première saison en Sang et Or, le défenseur avait participé à 16 rencontres du RC Lens. « L’année dernière, à chaque fois qu’il a joué, il a été performant. A l’entraînement, il a toujours été performant aussi », se remémore Angelo Fulgini. Une saison qui a permis de sécuriser l’avenir de la défense lensoise comme l’évoque Will Still : « Je l’avais connu l’année dernière, il avait joué les deux fois contre nous quand j’étais à Reims. Puis, quand je suis arrivé au club, on m’avait fait part des intentions de départ de Kevin (Ndlr. Danso). Cependant Jean-Louis Leca m’avait dit : “Will, t’inquiètes, il n’y a pas besoin de trouver un autre remplaçant. Il faut forcément renforcer en terme de nombre, mais le titulaire est là”. Jusqu’à présent Jean-Louis ne s’est pas trompé. »
Cet été, Abdukodir Khusanov a participé aux Jeux Olympiques avec l’Ouzbékistan. Un sujet que l’entraîneur belge a d’ailleurs évoqué : « Il est hyper complet. Il va très vite. Physiquement, c’est un athlète. On a rigolé en début de saison en disant qu’il aurait pu faire toutes les disciplines aux JO avec l’Ouzbékistan parce qu’il est tellement complet. » Des qualités partagés par le milieu offensif du RCL : « Il dégage une certaine maturité pour son jeune âge. Cette saison, on le découvre un peu plus et on voit sa maturité, sa sérénité. Il est calme, Il est puissant. Il est fort dans le duel et il est très, très bon à la relance. »
Promis à un bel avenir
Ainsi, pour l’avenir proche, le coach Will Still est heureux : « C’est bien pour lui, c’est bien pour nous. Il rassure pas mal de monde et il est très, très bon. Je n’y vois que du positif. » Des compliments qui permettent de voir un avenir radieux pour le joueur de 20 ans. « Je lui souhaite le meilleur, c’est un super joueur. Je le vois aller très haut. J’espère qu’il restera avec nous le plus longtemps possible pour nous aider, mais c’est sûr qu’il a le potentiel pour aller dans les plus grands clubs du monde », conclut Angelo Fulgini.
Après avoir connu “O Monstro”, Thiago Silva, au Paris SG, la Ligue 1 découvre le “Yirtqich hayvon”, Abdukodir Khusanov, au RC Lens.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
D’après moi, Still a un vrai problème de gestion de groupe avec le retour de Danso, qu’on peut difficilement laisser sur le banc. Au vu des prestations médiocres des latéraux ces derniers temps, la solution pourrait être, non pas de sortir Gradit, mais de recomposer son rôle, en le mettant en concurrence avec Franko à droite, d’autant que Aguilar est out pour plusieurs mois.
C’est ce qu’il fera peut-être pour Gradit à droite avec la belle absence, une de plus… pour Aguilar. Donc, il n’y aura pas de souci. Il peut aussi faire monter en 6 Médina, ce qui libèrerait une place dans la défense centrale. Et puis, Médina est déjà à 2 cartons jaunes, il devrait être rapidement suspendu connaissant le bonhomme.
Cela ne sera pas un problème et il y a des chances que Danso parte au mercato d’hiver. A moins qu’une offre très alléchante arrive sur la table pour Khusanov, venant d’Angleterre, en janvier. C’est assez probable. Bref, pour moi, on a le luxe d’avoir du choix à 2 postes uniquement malheureusement. Profitons-en au lieu de chialer et de voir des problèmes là où il n’y en a pas. Par contre, si Samba se blesse, si Chavez se blesse, si Saïd se blesse, là, c’est la merde. On est bien trop courts sur certains postes car en principe, dans la plupart des clubs du top 10, les postes sont triplés grâce à un jeune de la formation prêt pour dépanner en L1 sur un ou deux matchs dans l’année. Chez nous, qui sont ces jeunes déjà prêts pour jouer buteur ? piston gauche ? Piston droit ? Relayeur ou box to box ? Le problème est la Gaillette qui ne fournit en l’état aucun gage pour cette saison. On nous fait miroiter des noms de jeunes, des “pépites”, des “joueurs à fort potentiel” mais au contraire de Lille, de Rennes, de Lyon (qui pour le coup se gâche ses jeunes en recrutant à l’extérieur), de Monaco, on n’a quoi au mieux, Tom Pouilly ? Pas de bol, on a pléthore de joueurs confirmés à son poste… J’ai hâte que Oughourlian se penche vraiment, enfin, sur le cas du bilan de la Gaillette et de la qualité des formateurs/éducateurs où par le passé, beaucoup d’anciens joueurs ont été recasés dedans, pour des résultats entre le médiocre et l’inexistant.
Apparemment , le PSG s’est déja positionné sur Abdukodir Khusanov, donc profitons en tant qu’il est encore chez nous !!!
En défense on a des problèmes de riche ..
La logique voulait que Danso parte mais les cartes sont rabattues et les négociations vont être serrées ..
Il y aura plus de monde sur kushanov que sur Danso ..Rien que pour l âge,
Le PSG le veut Lens devrait demander minimum $50 millions plus bonus mais avec l
Le PSG le veut Lens devrait demander minimum $50 /60 millions plus bonus et surtout faire jouer la concurrence mais avec Lens et leurs précédents il le vendront pour une modique somme de $10-15 Millions
Comme j’ai toujours dit joueur européen de l est avant tout il se bougent. On le voit en cyclisme.
Manchester United have completed the signing of defender Leny Yoro from Lille. The Frenchman has signed a five-year deal through to 2029 with the option of another year that will keep him at Old Trafford until 2030. United will pay an initial transfer fee of €62million (£52m; $67.9m) alongside a further €8m in add-ons
Le problème Lens ne sais pas vendre Khusanov la démontrer depuis 2 ans qu’il est meilleur que Leny Yoro
L’opportunité d’avoir Danso et Khusanov, c’est de pouvoir jouer un 4231 solide. Surtout avec Zaroury capable de jouer ailier gauche, je mettrai bien une défense à 4 , Medina, Khusanov, Danso, Gradit, un milieu Ojediran, el Aynaoui et Da Costa en 10, Zaroury à gauche, Frankowski ailier droit et Nzola avant centre . Ce serait clairement pas dégueu et solide à mon humble avis. A voir si les automatismes peuvent prendre, mais je pense que contre certaines équipes, faudra la tenter pour faire sauter le verrou .
Et bien voilà, rester simple et logique.
Défense: ” Kodir-Danso-Medina” à Sainté.
Logique que Kodir remplace Gradit.
Sotoca qui reprend sa place fort logiquement vu que super Saïd ne sert pas à grand chose, on ne gagne pas forcément au change mais sotoca à le mérite de se bouger plus que le lui et d’être plus intéressant quand même dans le jeu.