L’aventure lensoise d’Abdukodir Khusanov a pris fin cet hiver, après 18 mois de service. Le jeune Ouzbek paye le besoin de liquidités urgentes du Racing, mais il devient surtout la plus belle vente de l’histoire du club, au moins sur le plan de la plus-value.
Bonus inclus, il peut effacer Loïs Openda des tablettes. En juillet 2023, le club artésien avait récupéré 49 millions d’euros, dont 6 millions de bonus, après le départ de l’attaquant belge pour Leipzig (Ndlr : il était arrivé en provenance de Bruges pour un peu plus de 15 millions d’euros). Avec un montant de transfert chiffré à environ 50 millions d’euros, bonus à hauteur de 10 millions d’euros inclus, le départ de Khusanov deviendrait le plus cher de l’histoire du club si tous les objectifs venaient à être atteints.
Au-delà du montant final, c’est la plus-value incroyable réalisée par le Racing qui mérite d’être soulignée. La totalité de la somme du transfert n’ira évidemment pas dans la poche du club, mais pour un joueur recruté pour seulement 100 000 euros, une vente à 50 millions d’euros, ou même 40 millions d’euros, un an et demi plus tard, représente un véritable record.
Un but, le seul, comme cadeau d’adieu à Bollaert
À Lens, Kodir’ est arrivé sur la pointe des pieds. Il a été lancé, par moments, par Franck Haise au cours de sa première saison. Après le départ de ce dernier, conjugué à celui annoncé de Kevin Danso en défense, l’Ouzbek s’est installé dans l’équipe. Et même le retour surprise de Danso n’a pas suffi à le renvoyer sur le banc. Brillant, surdoué même, Abdukodir Khusanov s’est rapidement imposé comme le meilleur joueur de la formation lensoise cette saison. Il quitte ainsi le club après un dernier match face au PSG en Coupe de France, marqué par un but. Son seul et unique inscrit sous les couleurs sang et or.
Reste désormais à Khusanov de briller dans l’un des meilleurs clubs du monde. À Lens, cela aura été un véritable privilège de voir passer et éclore un joueur de ce calibre dans ses rangs.
Tout est dit, meilleur joueur de Lens cette saison. On attend maintenant des actes de la direction qui a annoncé vouloir améliorer l’équipe il y a quelques semaines.
Tout à fait orgazmo mais faut-il continuer à boire les paroles des dirigeants ,les nôtres comme les autres d’ailleurs, de prendre en compte tout ce qui est dit dans le football d’aujourd’hui ???
De mon côté, je crois ce que je vois peu importe ce que disent les Dreossi ou JO, je n’attend pas grd chose cette saison.
Ils ont la volonté de rendre l’équipe meilleure du moins pas moins compétitive, personnellement je n’y crois pas ..
Les deux plus gros transferts de l’histoire du club sont deux joueurs recrutés par Franck Haise, ça va faire mal à Syl1362

De toute façon cela semble la saison de transition avec une pression financière et le ménage à faire.
Ce qui m inquiète c est que les pistes offensif s éteignent et que défensivement on yrouve des perles car c est pas saar qui peut reprendre le flambeau surtout que danso risque de partir pour 20 à 25m€ le club va se priver du transfert.
Ensuite WS sera un peu libre de construire avec des moyens limites en juillet 25.
DPDC SAID GRADIT? SOTOCA? FULGINI ? EL ANAYOUI ne devrait plus être dans l equipe lors de la prochaine saison et ZAHOURY le fiasco actuel va devoir démontrer autre chose pour s installer dans l equipe.
Faudra flairer les bons coups en D2 et à l ‘étranger.
Son transfert à Lens aura coûté 20 jours de salaire de Fulgini.
C’est 36 M dans la poche du club en attendant la realisation des bonus. 5M pour ceux facilement atteignables. Plutôt que de s’emerveiller sur ces montants, la question essentielle est : Cet argent va-t-il faire avancer le club, le faire progresser ? Quand bien même ce serait 200M, si tout cela ne sert qu’à combler les énormes erreurs de gestion passées et qu’au final, le club stagne ou recule, pas de quoi applaudir la bouche ouverte
Comment est détaillé la valeur du transfert?
Comment sont détaillés les bonus?
Combien pour Mendes?
50 M€ bonus compris c’est vague surtout quand on lit par ci par là que Mendes se 10% dans la poche…
Ce serait bien de donner un peu plus de merite a celui qui l’a déniché.
Mendes c’est 10% du montant hors bonus. Soit 4 millions. Ce qui fait 36 millions hors bonus pour Lens.