Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : A quasiment mi-saison, le RC Lens est-il à sa place ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « 7e après 15 journées, c’est la place du RC Lens. 24 points au compteur, ça semble aussi plutôt cohérent. L’équipe n’a perdu que trois fois en championnat, à collectionné les nuls un bon moment. Et surtout, n’a pas battu une seule des formations mieux classées qu’elle. Dans le jeu, on sent encore que tout n’est pas forcément acquis. D’autant qu’un nouveau système est mis en place par moments. Mais à l’heure de faire les comptes, six victoires, six nuls et trois défaites, c’est plutôt rationnel pour une 7e place. Et même une 6e place, étant donné que Nice possède exactement le même bilan à mi-saison. En revanche, je pense qu’il avait les moyens de figurer en Conférence League de manière plus générale. Un Lens non européen en décembre 2024 ne me paraît pas vraiment à sa place. »
Clément Courtois : « Vu son incapacité à battre une équipe du Top 6, la logique est de dire oui. Je pense qu’avec tous les changements qu’il y a eu cet été et le jeu qu’il a déployé, le RC Lens est à sa place. Pourtant, lorsqu’on regarde le classement, il aurait pu légitimement espérer être un peu plus haut. Septième, à égalité avec le sixième, les Lensois auraient pu avoir au moins un point de plus. Je pense notamment aux nuls de Strasbourg et d’Auxerre alors que les Sang et Or font la course en tête. Mais aussi, les scénarios de Monaco et Lille où Lens méritait respectivement une victoire et un nul au lieu d’un nul et d’une défaite. Donc, une 6e voire une 5e place n’aurait pas été choquante et peut-être même logique. En revanche, je mets un point noir sur le fait que les hommes de Will Still n’ont plus qu’une seule compétition à jouer. Là, il n’est pas à sa place. A ce niveau de la saison, ils devraient être encore sur deux tableaux. »
L’avis des internautes :
rclens592000: « Je pense que le RCL est actuellement à sa place, au vu de l’effectif et surtout des blessés. Avec un effectif au complet, je pense que nous pourrions avoir au moins 6 points de plus. Contre Rennes, Marseille, Monaco et Strasbourg, nous aurions pu avoir la victoire…. Mais aujourd’hui, oui, nous sommes à notre place. »
Pas content : « À sa place oui et avec un jeu qui n’est pas toujours bien maîtrisé. Il y’a beaucoup de fautes techniques, mauvaises passes, mauvais contrôles pour des joueurs professionnels. Les avis que j’ai pu lire hier sur Koffi ou Diouf me surprennent. Koffi n’ amène pas de confiance fait des erreurs dans ses relances et Diouf n’arrive pas à contrôler un ballon. Bon Koffi venait de prendre sa première y et titularisation. Sinon l’équipe n’est jamais au même niveau. Frankowski qui revient bien pendant que Fulgini rate la cible. Nzola bon dos au but mais après rien de plus. Hier soir en première mi temps on a de la chance de voir le PSG être inoffensif sinon on aurait pris une rouste. On verra qui va partir mais dans tous les cas ce que je regrette c’est le manque d’ambition pour décrocher un trophée. On reste pauvre dans ce domaine. Et quand je lis Thomasson qui dit qu’ils gagneront la coupe pour les 120 ans du club, pourquoi attendre l’année prochaine ? Je m’interroge aussi sur la fin du championnat maintenant qu’on est libéré de toutes autres compétitions vont ils prendre conscience qu’une place européenne est le minimum ??»
Goleador9 : « NON il n’est pas du tt à sa place, car il va vite descendre de plusieurs places au fil des rencontres, ils ne sont qu’a mi-championnat donc il va falloir à nouveau qu’il joue contre les ténors: PSG–OM–Monaco–Lille–Lyon–Nice–(avec autant de défaite) donc pour moi (sans gros renforts en janvier) il devrait être au alentour de la 10-11-12ème place…à moins que !!!!!.»
FD : «On peut dire qu’on est clairement à notre place pour le coup, on est moins fort que ceux qui sont devant nous, on est plus fort que ceux qui sont en bas et on est légèrement au dessus de ceux qui sont au milieu de tableau. Maintenant, il ne manque pas grand chose pour qu’on gratte une ou 2 places, mais les blessures et sans doute les ventes, ne vont pas nous aider. C’est dommage, car on a joué une série de gros à domicile et on avait réussi à faire des nuls, pas impossible au vu du match d’hier, qu’on puisse réussir quelque coup en 2ème parti de saison, à l’extérieur, mais il va falloir attendre de voir quel groupe on aura. »