Dimanche, la Ligue 1 a disputé la 17e journée de championnat. Elle a donc bouclé la phase aller. Au terme de cette première partie, le Racing Club de Lens se classe à la 7e position. Comparatif depuis son retour dans l’élite en 2020.
Que cet exercice 2024-2025 est mouvementé pour le RC Lens. Changement d’entraîneur cet été, une élimination précoce en Ligue Conférence, des transferts avortés dans un sens comme dans l’autre, une attaque laborieuse, un capitaine qui quitte le navire à mi-saison, des grosses blessures, des cartons à gogo et on évitera de mentionner les décisions arbitrales ! Bref, depuis le début de saison, il y a de quoi écrire et les supporters vieillissent plus vite que prévu.
Mais qu’en est-il par rapport aux saisons précédentes ? Lors de son retour en Ligue 1, après 19 journées – il y avait 20 équipes au lieu de 18 aujourd’hui –, les Lensois étaient neuvième avec 30 points pour un bilan de neuf victoires, trois nuls et sept défaites. A la fin de l’exercice, ils ont terminé à la septième place. Lors de la saison 2021-2022, les partenaires de Seko Fofana ont bouclé la phase aller au neuvième rang avec 27 unités pour un bilan de sept succès, six nuls et six revers. Encore une fois, ils ont fini à la septième place.
A la même place que l’année dernière
La saison 2022-2023 est hors du temps. Maintes fois, l’entraîneur et les joueurs ont répété qu’elle a été exceptionnelle. Pour preuve, après 19 rencontres, le RCL est dauphin du PSG avec un total de 34 points et un bilan de 13 victoires, cinq nuls et une seule défaite. Au terme de cet exercice, les Sang et Or seront deuxièmes du championnat.
Lors du chapitre 2023-2024 et l’instauration d’un championnat à 18 équipes, les hommes de Franck Haise comptabilisent 26 unités après 17 journées – sept victoires, cinq nuls, cinq revers – et sont septièmes. En juin dernier, ils ont terminé à la septième place.
Cette saison, Will Still et ses protégés bouclent la phase aller au septième rang, avec 27 points et un bilan de sept victoires, six nuls et quatre défaites. Soit une feuille de route plus positive que lors des exercices 2021-2022 et 2023-2024. Alors, une crise ? Quelle crise ?
C’est sur qu’il n’y a pas le feu .. la crise éventuelle peut venir d’un mercato qui voit l’équipe affaiblie par le départ de ces meilleurs joueurs et l’arrivée de joueurs qui sont de gros paris … réussis espérons le !
ses
Pas de crise, le groupe est bon. Seul changement le 433 qui n’apporte pas de jeu… Changement pour avancer masquer et sortir le 352 que quand il faut ? Ou réel envie de tout changer ? On verra , en attendant les plus beaux matchs ont été vu en 352 avec 2 attaquants et non le 361 avec Fulgini et Thomasson derrière une seule pointe cette tactique n’a d’ailleurs ni marché avec Haise, ni avec Still. Donc on espère un 352 avec 2 pointes bientôt de retour de manière pérenne pour la fin de saison, et on devrait enfin avoir une victoire référence 3-0. Dans le cas contraire, je craint que l’aventure Still soit plus courte que prévu mais bon, on sait jamais avec un mercato un peu fou on peut toujours trouver les nouveaux Smicer et autre Drobnjak ?
Il est quand même très intéressant de voir que Will Still fait mieux que Franck Haise par rapport à deux saisons, avec un groupe en pleine mutation
La saison dernière on paye quand même un début de saison catastrophique, lié au départ de Seyko et Openda qui a un peu perturbé le groupe. Mais globalement ont est meilleur l’année passé que cette année, même si ça ne nous empêche pas de finir mieux.
Encore une fois, tout dépendra des renforts et des départs, on juge bcp une équipe par ces joueurs et non par le coach (mettez Guardiola à Montpellier ils seront 17 ou 18.ème en fin de saison) Même à Manchester.C. Guardiola à des difficultés.
Ce qui m’inquiète qd mm, c’est le poste de Gardien avec Koffi je n’ai pas trop confiance, il peut faire de bons matchs et se trouer dans un ou plusieurs autres !
Si Danso et Medina sont présents de ce côté aucun problème avec Sarr + Machado, inquiétant aussi le rôle de Gradit et comme Willy se dirige plutôt avec une défense à -4- Gradit n’a plus trop sa place…Au milieu il me semble que le trio Diouf-Thomasson-Ojediran ne bougerons pas reste les cas de El.Ayaoui et Mendy…Et en attaque il y a du monde dans l’ordre: Koyalipou/Nzola/Satriano/Labeau/Sotoca…et sur les ailes la très gros hic ! Pas d’ailier-gauche ni d’ailier-droit les Sotoca/Zaroury/Fulgini/Machado/Chavez ne sont pas des ailiers…Pas confondre ailier-droit et milieu-droit idem à gauche…..A ce jour, il n’y a qu’UN seul ailier qui lui par contre peut jouer à droite comme à gauche en milieu comme en ailier c’est FRANKOWSKI, c’est un garçon qui peut jouer à tous les postes d’une équipe il pourrait mm dépanner comme gardien ! Conclusion finale, il y a encore du boulot au niveau transferts: Rechercher très vite: Un Gardien N°1 / un Arrière-gauche (Chavez blessé sérieux) / un Ailier-droit / un Ailier-gauche, pour l’avant-centre là ils sont complet avec les prochains retour des bléssés (Satriano & Labeau).
Bonne courage la Direction, les jours passent très vite, ne pas attendre les trois derniers jours !!!
Ah oui il y aura bientôt, j’espère pour lui le retour d’ AGUILAR qui lui peut jouer Arrière-droit.
Sportivement parlant, on est bien, à notre place.
Si on rentre dans les détails, c’est incomparable à cause des blessures longues, rien que ça.
Reculons jusqu’à la 2ème saison en L1 et ajoutons les mêmes conditions à Haise, rien que les blessures, pas sûr que ça soit la même.
Sans parler de la perte du gardien titulaire …..entre autres.
Je pense qu’avec 2/3 points supplémentaires on serait à notre place. Les erreurs d’arbitrage nous ont bien pénalisées. Après l’un dans l’autre oui nous sommes à notre place.
Mais que des matchs crispants, frustrants, non maîtrisés que ce soit à BOLLAERT ou à l’extérieur