Qualifié pour la Ligue Conférence, avec un tour de barrage à jouer fin août, le RC Lens va disputer une compétition d’un niveau plutôt élevé malgré son statut de 3e Coupe d’Europe.
Cela se confirme en particulier avec l’identité du représentant anglais puisque ce sera Chelsea. La qualification des Blues est due à la victoire de Manchester United en finale de la FA Cup, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Si « Man U » s’était incliné, Chelsea aurait joué la Ligue Europa à sa place. 6e de Premier League, le club londonien fait partie de ces formations qui pourraient tout à fait jouer un rôle bien différent dans son championnat la saison prochaine. En attendant, le vainqueur de la Ligue des Champions 2021 se retrouvera comme le RC Lens dans le lot des barragistes.
D’autres qualifiés du Big 5 sont connus
On connait quelques autres qualifiés issus des grands championnats européens. On sait ainsi que l’Espagne enverra le Betis Séville, assuré de finir 7e de Liga et qualifié pour une compétition européenne pour la 4e année de suite, alors que la Bundesliga sera représentée par le néophyte Heidenheim, promu qui a su se hisser en 8e position de son championnat. Le club est qualifié notamment grâce aux 5 billets pour la Ligue des Champions dont bénéficie le championnat allemand, ainsi que par le biais de la victoire de Leverkusen en finale de la Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern.
Cela reste indécis en Italie où la dernière journée est en cours ce week-end. La Fiorentina occupe actuellement la 7e place qualificative mais le club de Florence est justement en finale de la C4. En cas de victoire le 29 mai contre l’Olympiakos, il sera qualifié pour la Ligue Europa. Le Torino, actuellement 9e de Série A, pourrait en profiter. Mais Naples, champion d’Italie 2023 qui a vécu une saison plus difficile, n’est qu’à une longueur. Le Torino se déplace chez l’Atalanta Bergame (5e) ce dimanche alors que Naples recevra Lecce (14e). Si Naples venait à rejoindre Chelsea au casting, la Ligue Conference disposerait de 2 habitués des soirées de Ligue des Champions et connaitrait sans doute l’un des plateaux les plus relevés de sa jeune histoire. A noter que les Pays-Bas, premier poursuivant de la France à l’indice UEFA, enverra soit Utrecht, soit Go Ahead Eagles. Ces 2 clubs s’affrontent ce dimanche dans le cadre d’un barrage qualificatif. Au Portugal, ce sera Guimaraes.
Pour rappel, le tirage au sort du tour de barrage est prévu pour le 5 août et les matches auront lieu les 22 et 29 août. Ce barrage débouchera sur une poule unique à 36 clubs où toutes les équipes affronteront 6 adversaires (3 matches à domicile, 3 à l’extérieur). Les 8 premiers iront directement en 8e de finale alors que les équipes classées de la 9e à la 24e place devront jouer un tour supplémentaire.
A méditer pour ceux qui crient que la C4 est une coupe en carton
Ce n’est pas tant qu’il s’agisse dune coupe en carton (une coupe d’Europe reste une coupe d’Europe) que le dair que cette coupe est fatigante (trajets longs) et peu rémunératrice (interessant a partir des quarts uniquement…en dessous ca coute au club et ca coute aussi au niveau sportif car une couoe d’Europe necesssite des effectifs pour ne pas se olanter en championnat)
donc le 24ème du 1er tour peux gagner cette coupe! ça n’a plus aucun sens!
YF : Si nous ne sommes pas capables d’assurer en C4 sans laisser tomber le championnat;, faut arrêter de rêver de Ligue des Champions ptdr
La C1 c est le pognon qui tombe qui fait du bien
C’est bien de parler de la coupe d’Europe
MAIS AVEC QUEL ENTRAÎNEUR ET PRÉSIDENT POUR REFAIRE UNE ÉQUIPE DE GUERRIERS
VAS SAVOIR❓️❓️❓️❓️❓️❓️
En tout cas, certainement pas avec un attaquant en carton comme Wahi ….
Il doit être à 12 ou 13 buts toutes compétions confondues et bien 5 ou 6 passes décisives.
C’est pas si mal pour un jeune qui a débarqué chez nous sans prépa, dans un système qu’il ne connaissait pas, sans pourvoyeur de ballon ( sauf en mars avec Da Costa), avec une pression colossale sur les épaules par rapport à son transfert, une confiance effritée, une partie du public qui lui est hostile et je dois en oublier.
Il a progressé dans le jeu et va continuer de le faire.
Certes, il a eu du déchet et peut-être ce qui peut ressembler à de nonchalance au départ mais bientôt il fera fermer des bouches.
Et chez nos voisins Belge ça sera La Gantoise ou Genk.
J’espère un match Lens-La Gantoise en barrage pour un derby avec nos voisins
Jean-Guy62 tout est dit en effet. C’est un avant centre de valeur qui va faire le bonheur lensois et de ses supporters dès la prochaine saison.
Il lui fallait un peu de temps pour s’adapter et on voit bien que sa deuxième partie de saison était bien meilleure que la première.
S’il est bien entouré et servi il peut être autour de 25 buts par saison. Tout dépendra de la future composition de l’équipe notamment au niveau des milieux relayeurs offensifs.
Si Lens tombe sur Chelsea ou Naple en barrage… L’Europe c’était l’horizon… Un horizon bien lointain oui… Ce sera un beau match, mais je vois difficilement notre RCL éliminer un de ces 2 mastodontes… On est loin d’être qualifié. Sans parler des problèmes internes, etc