Arrivé au RC Lens cet été, Alain Casanova a vite mis en avant le travail de la cellule de recrutement du club. Après l’arrivée des 4 premières recrues, Abdellah Zoubir, Djiman Koukou, Mohamed Fofana et Abdelrafik Gérard, il n’a visiblement pas changé d’avis.
Le technicien met en valeur le travail effectué par la cellule de recrutement du club et notamment du directeur sportif Jocelyn Blanchard qui était annoncé sur le départ avant sa signature :
« L’idée de notre recrutement, c’est de bien intégrer des joueurs à fort potentiel dans un noyau qui avait déjà de la qualité, avec une certaine jeunesse, et allié des joueurs d’expérience qui seront très utiles. J’ai trouvé une celulle de recrutement très bien dirigée par Jocelyn Blanchard, avec 3 observateurs de très grande qualité, qui ont beaucoup travaillé et beaucoup observé. C’est un travail collégial, comme tout ce qui sera fait durant la saison, dans tous les domaines. Ce sera notre leitmotiv. On réussira notre mission tous ensemble. Des joueurs ont été présentés en fonction des postes. Des joueurs ont fait l’unanimité et on a essayé de tout mettre en place pour les accueillir. »
Ces premiers recrutements ont été effectués via des joueurs libres, à l’exception d’Abdellah Zoubir. Il commente : « C’est l’occasion qui s’est présentée. La cellule de recrutement a très bien travaillé. Quand on peut faire l’économie de transferts et avoir de très bons joueurs, c’est une très bonne chose. »
Propos recueillis par Christophe Schaad