Nouvel entraîneur du RC Lens, Alain Casanova n’hésite pas à s’appuyer sur les jeunes du club. D’autant plus qu’il y a des blessés.
Mais ces derniers sont-ils capables d’assumer la pression d’un club qui joue la montée ? Pour le technicien, il n’est pas question de leur mettre plus de responsabilités qu’il n’en faut sur les épaules :
« Des jeunes sont rentrés comme Jean-Ricner Bellegarde, Mounir Chouiar ou Jean-Kévin Duverne, même si je le concède, pour bien réussir une saison en Ligue 2, où c’est sûrement plus compliqué pour des jeunes de faire leur trou qu’en Ligue 1, il y aura besoin d’une certaine expérience. Mais jusqu’à maintenant j’ai vu des jeunes qui ont pris leur responsabilité, qui ont bien assumé le peu de pression qu’il peut y avoir sur leurs épaules. Comme je le leur ai dit, quand on a cet âge là, un jeune peut apporter de l’insouciance, une forme de culot, du dynamisme et il peut commettre certaines erreurs. Nous ne sommes pas là pour leur tomber tout de suite dessus et justement leur faire croire que l’erreur n’est pas permise. Ils savent que jamais ils ne joueront leur vie avec moi et que nous leur laisserons le temps de bien s’épanouir. Ce n’est pas une forme de pression que nous avons, mais une exigence. Celle de gagner des matches et d’accomplir une grande saison pour atteindre les objectifs. »
Propos recueillis par Christophe Schaad