Le RC Lens va jouer dans un stade historique de la Ligue 1, samedi, à la Meinau, contre un club de Strasbourg en pleine résurrection (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). L’entraîneur lensois Alain Casanova se félicite de pouvoir vivre un tel rendez-vous.
Lensois.com : Alain Casanova, que pensez-vous de ce déplacement à Strasbourg qui s’annonce un peu particulier ?
Il y a là-bas un public de très haut niveau, très populaire, qui soutient énormément son équipe et qui est également exigent. Si l’équipe vient de National, je pense qu’elle a le potentiel pour prétendre à jouer la montée même s’ils ne le diront pas. Ils ont conservé une ossature, recruté un entraîneur qui vient de Ligue 1, pris des joueurs qui ont connu l’élite, d’autres qui se sont exprimés en Ligue 2 avec talent… Cette équipe a le potentiel pour aller en Ligue 1 et elle a un public qui en est digne.
Êtes-vous particulièrement attaché à ces clubs historiques de l’élite française ?
Oui, beaucoup. Ce sont des clubs qui ont une histoire, qui ont fait évoluer le football français. Notre génération ne peut pas oublier l’épopée des Verts, de Marseille, de Bordeaux et ces clubs qui ont joué l’Europe, comme Strasbourg qui a été champion. Je suis très content que cette équipe renaisse, que des personnes aient eu la passion, le courage et la volonté de reprendre des clubs comme celui-ci, dans la difficulté, et de tout mettre en œuvre pour que ça redevienne ce que ça a été. Cela demande de l’énergie, mais je pense qu’ils sont sur le bon chemin. Comme le RC Lens ou Le Havre, ce sont des clubs qui retrouveront la Ligue 1, avec un historique, et qui méritent de renouer avec le haut niveau.
A quel genre d’adversaire faut-il s’attendre ?
C’est l’une des 4 ou 5 meilleures équipes du championnat. Sur tous les matches que j’ai vus, elle m’a fait très forte impression. Elle a un effectif de qualité. On ne peut pas dire qu’il y a seulement 11 ou 12 joueurs de bons niveaux. Elle peut interchanger beaucoup d’éléments sans perdre en qualité. A domicile, elle montre de la qualité dans le jeu, dans l’impact, sur le plan tactique et beaucoup de volonté pendant 95-96 minutes, car elle est capable sur les derniers moments, en faisant rentrer des attaquants, de faire évoluer les choses en sa faveur. Ce sera compliqué mais je pense que nous avons bien préparé ce match et nous serons prêts.
Propos recueillis par Christophe Schaad