Depuis son arrivée au RC Lens, Alain Casanova confirme par les actes qu’il compte s’appuyer sur le centre de formation. De nombreux jeunes ont participé à la préparation, d’autres ont déjà débuté en compétition officielle.
Le technicien a voulu que des connexions se mettent immédiatement en place entre le groupe professionnel et la formation. Et pour l’heure, le fonctionnement semble le satisfaire :
« Le RC Lens m’a fait venir aussi pour ça, j’ai une réputation d’entraîneur qui observe énormément ce qui se passe dans les catégories inférieures et qui met en place une passerelle avec la formation. Ici, nous avons la chance d’avoir un très bon centre de formation, d’avoir un joueur emblématique à la tête de la post-formation, Eric Sikora, avec qui nous avons tout de suite créé cette passerelle pour que les jeunes puissent venir s’entraîner avec nous, éventuellement déjà rentrer dans la rotation. Aujourd’hui, 3 jeunes sans contrat professionnel, Mounir Chouiar qui a des qualités de très haut niveau, Jean-Ricner Bellegarde qui montre un gros potentiel depuis le début de la préparation et Jean-Kévin Duverne qui a fait une entrée extraordinaire vendredi contre Tours (2-2, 2e journée de Ligue 2), font partie du groupe. Mais il y a beaucoup d’autres jeunes qui commencent à venir. Je suis content de voir qu’en 7 semaines, des garçons ont bien évolué, de voir que lors des matches de préparation de la CFA, ces garçons ont confirmé, bien aidé par l’état d’esprit des professionnels qui redescendent et démontrent un état d’esprit digne de ce que j’attends. Il y a des jeunes qui, petit à petit, dans la saison entreront dans la rotation et qui auront leur mot à dire pour nous aider à atteindre les objectifs. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 100 euros de bonus offert !