Défenseur central du RC Lens, Abdoul Ba a connu des débuts chez les professionnels pour le moins particuliers. Et ce à tous les étages.
C’est en effet à 19 ans et alors qu’il n’avait pas encore joué un seul match avec le groupe professionnel du Racing qu’il est devenu international mauritanien. Le joueur formé à la Gaillette, interrogé pour l’émission Sang et Or Le Mag, raconte :
« C’est une situation particulière. Je jouais à l’époque en CFA et je n’avais pas encore fait de match en pro. Le sélectionneur m’a appelé et j’ai répondu, car la Mauritanie c’est mon pays. Ce n’était que du plaisir, ça m’a fait grandir en tant qu’homme et en tant que joueur car on représente une nation. Et quelque part, cela m’a peut-être préparé au monde professionnel en club. »
Quelques semaines plus tard, le 17 octobre 2014, il fait ses débuts en Ligue 1 lors de la 10e journée en entrant à une demi-heure de la fin. En face, il y a le Paris-Saint-Germain et ses stars, alors que le Stade de France fait office de cadre pour ce match à domicile du RC Lens. « C’était une grande première. Je ne pense pas que ceux qui ont eu cette chance soient nombreux. J’avais fait venir mes amis tout spécialement sans savoir que j’allais entrer. Pouvoir évoluer avec mon club formateur, contre le PSG, au Stade de France, c’était vraiment particulier. »
(Source : Wéo)