A 39 ans, l’ancien gardien du RC Lens Niki Mäenpää n’est pas encore prêt à raccrocher les gants et les crampons ! Arrivé au bout de son contrat à l’HJK Helsinki en janvier, il a fait son retour à la fin du printemps après quelques mois sans club.
Le portier finlandais est en effet désormais engagé avec son club formateur, au sein duquel le RC Lens était venu le chercher en 2003, jusqu’en décembre prochain, le championnat local se jouant sur l’année civile. Des options s’étaient présentées à lui, provenant de la 2e division néerlandaise et des Etats-Unis, mais il a finalement resigné à Helsinki, qui joue dès ce mercredi un match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions à Panevezys, en Lituanie.
Les Pays-Bas, l’Angleterre puis l’Italie…
Niki Mäenpää a beaucoup bourlingué durant sa carrière. Après Lens, le gardien a évolué aux Pays-Bas où il a fait son trou au FC Den Bosch en 2e division, puis à Willem II Tilburg au sein de l’élite. Il a également évolué en Eredivisie sous les couleurs de l’AZ Alkmaar en tant que doublure, puis au VVV Venlo en tant que titulaire, avant de jouer en Angleterre à Brighton & Hove Albion (en Championship puis en Premier League, en tant que doublure), Bristol City et Stoke City, pour aller ensuite en Italie jouer un rôle important dans l’ascension en Série A de Venise en 2021. Il est reparti en Finlande en 2023.