En 2013, Alexandre Coeff a quitté le RC Lens pour Udinese, qui le prête depuis chaque année, comme c’est le cas actuellement à Brest. Un départ en Italie qui n’était pas forcément la première volonté du milieu, désireux de s’imposer dans son club formateur.
Le Breton d’origine n’affiche pour autant aucun regret, même s’il aurait aimé que son départ se fasse autrement. Il raconte :
« Je n’aime pas trop revenir là-dessus parce que je n’ai pas aimé la manière dont ça s’est fait avec Lens. On était dans une situation où on commençait à parler de prolongation de contrat et je reçois un coup de téléphone de mon agent qui me dit que le club veut me vendre, qu’il y a une offre de l’Udinese. Je pense qu’il y a eu un gros concours de circonstances où le club a profité d’une offre un peu forcée, mais aussi du fait qu’il y ait un nouveau coach, Antoine Kombouaré, qui arrivait et qui avait des joueurs en tête, notamment à mon poste. Toutes ces situations faisaient que ça tombait à point nommé pour Lens. Ils ne m’ont pas forcé, mais ils m’ont fait comprendre que ça allait être une bonne opportunité pour moi d’aller dans un gros club européen. C’est vrai que financièrement, ma situation allait évoluer. Il était prévu que je sois prêté à Grenade tout de suite, j’allais jouer en Liga, c’était un rêve pour moi. Mais la façon dont ça a été fait, je n’ai pas trouvé ça terrible. Mais je ne regrette pas du tout, parce que quand je vois où ça m’a amené aujourd’hui, les différentes expériences que j’ai pu avoir font que je suis le joueur et surtout l’homme que je suis maintenant. »
(Source : Football365)