Le RC Lens était attendu au tournant en octobre avec 3 gros matches au programme. 2 sont passés et le Racing n’a pris qu’un point sur 6. Un bilan décevant qui n’enterre en rien le Racing mais il va maintenant falloir réagit à Brest, contre le plus gros client du début de saison.
On attendait ce mois d’octobre comme un révélateur des capacités du RC Lens à jouer la tête du classement de Ligue 2. Après une défaite 1-0 à Sochaux et le nul 1-1 qu’il a fallu arracher à 5 minutes de la fin à Bollaert contre Reims samedi, le bilan n’est, pour l’instant, pas celui espéré. Et sur les 3 gros matches au programme du Racing pour ce difficile mois de compétition, le plus dur est sans doute à venir avec le déplacement de lundi à Brest, leader de la Ligue 2. Une victoire permettrait de nettement améliorer le tableau mais surtout de recoller au podium car après la série de 3 succès venus achever septembre, le Racing a amorcé un retour dans le rang, occupant la 7e place à 4 longueurs du podium. Pas un gouffre, mais avant d’aborder octobre, il était 4e à 2 points du premier et un seul du 3e…
« Nous aurions aimé compter plus de points, mais la saison est encore longue, tempère l’expérimenté gardien lensois Nicolas Douchez. A nous maintenant de rattraper le retard pris. » Un mauvais scénario lors de la 13e journée de Ligue 2 avec des succès des concurrents conjuguées à une contre-performance en Bretagne pourraient placer le Racing dans une situation pas inextricable mais compliquée et pas des plus aisées à gérer pour la confiance. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, n’aime pas évoquer le virtuel et il s’agit donc d’un scénario qu’il n’envisage certainement pas dès lors qu’il n’a rien de réel. De manière générale, les discours n’étaient de toute façon pas particulièrement à l’abattement côté lensois samedi malgré la déception d’être passé à côté d’un grand rendez-vous.
Ne pas rester trop longtemps dans la peau du poursuivant
Lundi, le RC Lens aura une nouvelle occasion de prouver qu’il est capable de dominer au panneau d’affichage, et pas seulement dans la possession, ses principaux concurrents pour la montée. Il ne l’a pas fait à domicile contre Amiens (0-1, 4e journée de Ligue 2), à Troyes (1-1, 5e journée de Ligue 2), à Sochaux (1-0, 11e journée de Ligue 2) et à Bollaert contre Reims (1-1, 12e journée de Ligue 2). Des points souvent concédés contre le cours du jeu mais ce sont aussi ces matches là qu’il va falloir remporter au fil de la saison pour monter, d’autant plus en ce qui concerne Brest, régulier depuis début août.
On a hâte de voir les Sang et Or à Francis-Le Blé, contre une équipe à qui tout réussi en ce moment, en tête de la Ligue 2 et qui ne lâche rien jusqu’à la fin comme en atteste ses 10 buts marqués à partir de la 75’. La requête est exigeante, mais il serait aussi bon de le voir l’emporter afin qu’ils puissent endosser au plus vite endosser le rôle auquel ils aspirent, celui de patrons de la Ligue 2 et non plus de challengers passant la plus grande partie de la saison à courir derrière le podium.
Christophe Schaad