Accueilli par Marie Lavandier, fraîchement nommée à la tête du Louvre-Lens, le Bollaert Business Team, regroupement des partenaires du RC Lens, ouvrait sa saison ce mardi soir avec une soirée au musée, durant laquelle Gervais Martel, président du RC Lens et Ignacio Aguillo, administrateur, ont présenté leurs projets pour le club à l’assistance.
Le grand écran niché en hauteur sur le côté de l’estrade n’était pas de trop pour la soirée du lancement de la 2e saison du Bollaert Business Team, qui regroupe les partenaires du RC Lens, au nombre de 600 au total. 400 personnes occupaient le hall du Louvre-Lens qui accueillait ce rassemblement et il fallait bien ça pour voir, du fond, les acteurs de la soirée ainsi que les différents graphiques proposés. Au milieu des partenaires, on trouvait des employés du club mais aussi le staff technique ou encore quelques joueurs. John Bostock, Benjamin Bourigeaud, Dusan Cvetinovic, Kévin Fortuné et Nicolas Douchez ont écouté avec concentration les intervenants, parmi lesquels Fabrice Wolniczak, directeur commercial du RC Lens ainsi que le duo Gervais Martel, président du RC Lens et Ignacio Aguillo, membre du conseil d’administration du club mais aussi responsable du développement à l’international de l’Atletico Madrid. Le tout sous l’œil de Gilles Frétigne, actionnaire de Solferino, présent dans la salle.
Le développement des relations avec les partenaires
Le premier est revenu sur la saison écoulée du Bollaert Business Team avant d’évoquer celle en cours, annonçant l’arrivée de 74 nouveaux partenaires pour une augmentation record depuis 2008, la mise en place d’environ 150 évènements prévus à Bollaert, lors ou en dehors des matches ou encore le retour des dîners spectacles, des animations qui n’existaient plus depuis la disparition du chalet que l’on pouvait apercevoir près de la Lepagnot avant les travaux de rénovation du stade. Comme la saison dernière avec un déplacement à Dortmund, un voyage pour une rencontre de l’Atletico Madrid est envisagé. Fabrice Wolniczak a aussi profité de la soirée pour rappeler l’opération Club en Nord, qui permet au RC Lens de resserrer les liens avec les clubs amateurs de la région en proposant aux adhérents divers avantages (tarifs préférentiels, participations des jeunes des clubs aux challenges de la mi-temps, etc.) « Il faut remercier les partenaires qui nous soutiennent depuis plusieurs années malgré les moments difficiles. On a senti cette saison un élan et une grande attente de leur part. Nous serons plus de 300 en fin de saison dans les salons », a commenté Fabrice Wolniczak. Le plus gros morceau est venu ensuite lorsque Gervais Martel et Ignacio Aguillo ont présenté le projet du club aux partenaires.
Une progression en 3 volets avec 2020 en ligne de mire, les 55 millions d’euros de recettes visés
Le RC Lens et ses actionnaires ciblent une belle croissance d’ici 2020 avec une augmentation des recettes de 17 millions d’euros (chiffre de la saison dernière) à 55 millions d’euros. « On pense qu’on va tripler nos revenus », a lancé Ignacio Aguillo, qui compte bien impliquer employés et partenaires dans cet objectif qui ramènerait le Racing à des hauteurs proches de ce qu’il a pu connaitre dans les années 2004, 2005. Un objectif qui passera par une remontée en Ligue 1 sous 2 saisons avec l’aide notable des droits télé instaurés dans l’élite. Un étage supérieur que la direction espère tout de même atteindre dès cette année. Le RC Lens veut aujourd’hui se développer sur 3 axes forts. Le premier est le sportif, via la montée et la stabilisation du club en Ligue 1, la poursuite des efforts sur la formation, le renforcement du recrutement et la mise en place de synergies avec l’Atletico Madrid. Le second est l’aspect commercial, via une accélération dans la génération des recettes, l’évolution de l’expérience des spectateurs à Bollaert, le développement de la plateforme digitale pour améliorer les liens avec les supporters et les partenaires ainsi qu’une participation au développement économique des partenaires et de la région, sans oublier une croissance à l’international. Enfin il a été question du volet économique et financier par la rationalisation des coûts pour atteindre l’équilibre économique, une visibilité financière accrue pour pouvoir faire des plans plus facilement, l’obtention d’une normalisation des relations bancaires alors que les banques peinent à avoir confiance envers le milieu du football ainsi qu’un programme d’investissement ciblé. Une présentation qui s’est terminée sur l’annonce d’une nouveauté concernant le sponsoring maillot du club, Auchan s’affichant désormais dans son expression la plus globale au détriment d’Auchan Retail France.
Christophe Schaad
A lire également sur le même sujet :
Le RC Lens a présenté ses projets pour 2020 devant le Bollaert Business Team
Auchan remplace Auchan Retail France sur le maillot du RC Lens
Ignacio Aguillo : « L’Atletico ne veut pas juste se porter garant du RC Lens »
Michel Faroux au conseil d’administration du RC Lens, sa présence expliquée
Gervais Martel : « Des chiffres largement atteignables »
Comment le RC Lens espère augmenter ses recettes