Depuis quelques mois, les incidents se multiplient sur les réseaux sociaux concernant les débordements de footballeurs. Ce fut notamment le cas de l’ancien joueur du RC Lens, Serge Aurier sur Periscope.
Le joueur du PSG avait insulté plusieurs de ses partenaires ainsi que son coach de l’époque, Laurent Blanc. Le développement des réseaux sociaux peut être un danger pour de nombreux jeunes footballeurs et les dérives peuvent rapidement arrivées. Jean-Marie Charon, sociologue des médias et chercheur au CNRS, estime qu’un apprentissage de ses outils va devenir important pour ses professionnels :
« Aujourd’hui, les personnages publics ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux. Le problème pour eux est d’avoir tendance à ne pas voir la spécificité du réseau social. Souvent, ils vont penser qu’un tweet ou un message sur Facebook semble être la même chose que donner son point de vue à la radio, à la télévision ou un journal. Ils ont une vision descendante de l’information. Désormais, ils vont devoir apprendre à entrer dans une interrelation, une conversation avec des interlocuteurs. »
(Source : La Chaîne L’Equipe)