Formé au RC Lens, Raphaël Varane mène une belle carrière en équipe de France et au Real Madrid. Ces derniers temps, il a toutefois été quelque peu critiqué en Espagne.
Zinédine Zidane, son entraîneur au Real Madrid, qui est aussi allé le chercher au RC Lens en 2011, lui maintient toute sa confiance. Interrogé sur RMC, il commente :
« Il s’améliore de jour en jour, il est de plus en plus agressif. Mais pour moi, le plus intéressant, ce n’est pas ça. Moi, je le sens fort dans ses duels, costaud. Ce sur quoi il doit s’améliorer, c’est ça prestance. Il faut qu’il parle plus, qu’il s’exprime plus, comme un patron. Il le sait, et il est en train de s’améliorer. Le reste, faire une erreur de temps en temps, c’est normal. Sur le dernier but qu’il nous coûte (ndlr : en tentant une roulette), je l’encourage à faire la même chose. Moi, je veux qu’il fasse. S’il fait une erreur et qu’on marque 3 buts, je n’en ai rien à faire de son erreur. Jamais, je ne vais accabler ou culpabiliser un joueur pour ça. Collectivement oui. »
(Source : Football365)