Président de la FFF, Noël Le Graët ne voit évidemment pas d’un bon œil la zizanie une nouvelle fois apparue entre les dirigeants des clubs français mercredi à l’occasion du vote reporté du nouveau conseil d’administration de la LFP. Il a dû discuter avec les principaux intéressés.
« Je suis intervenu auprès des présidents pour calmer un peu le climat. Les présidents de L1 doivent se voir la semaine prochaine, j’espère qu’ils vont trouver un compromis, comme ceux de Ligue 2, d’ailleurs. Franchement, ça ne me semble pas bien compliqué. A mes yeux, il faut un tiers de présidents de gros clubs, un tiers de présidents de clubs moyens et un tiers de présidents de petits clubs. Ils doivent travailler ensemble, en bonne intelligence, en s’entourant de spécialistes. Sur les droits télé par exemple », commente la patron de la FFF.
La répartition des droits télé, bien plus favorables aux gros qu’aux petits, est le nerf de la guerre. Il comprend la demande des plus petits :
« Actuellement, l’écart est de 1 à 3,5. Il est beaucoup trop important. Les clubs qui disputent les Coupes d’Europe perçoivent des revenus supplémentaires de l’UEFA. A fortiori quand il s’agit de la Ligue des Champions. Les moyens et les petits clubs ont raison de vouloir une nouvelle répartition des droits télé français et de réclamer un peu plus d’argent. »
(Source : L’Equipe)