La Coupe du Monde va-t-elle être amenée à prendre une taille toujours plus importante ? C’est en tout cas le souhait de Gianni Infantino, le nouveau président de la FIFA.
Le nouveau numéro un du football mondial souhaite ainsi que la compétition passe d’ici 2026 de 32 à 48 sélections ! Ce alors que dans un premier temps, il visait un élargissement à 40 pays. Pour rappel, avant 1998 et le passage à 32 nations, le Mondial ne se jouait qu’avec 24 équipes.
Le conseil de la FIFA devrait étudier la question les 13 et 14 octobre prochains avant une décision attendue pour 2017. L’objectif d’un élargissement serait bien entendu de générer plus de revenus, outre le fait de laisser plus de places à certains continents. « Si c’est pour garder les mêmes proportions… Plutôt qu’augmenter le nombre d’équipes, il faudrait revoir les quotas et rétablir en priorité les équilibres entre continents car c’est très restreint en Afrique. Plus d’équipes pourraient accéder au tableau final et ça me parait lourd », commente notamment Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, comptant parmi les nombreuses voix sceptiques.
(Source : L’Equipe)