Le mois de septembre du RC Lens n’a pas été parfait avec 2 premiers résultats décevants, particulièrement à domicile contre Bourg-en-Bresse (1-1, 6e journée de Ligue 2) puis à Clermont (1-1, 7e journée de Ligue 2). Mais les performances lensoises ont ensuite pris du relief et le Racing semble sur les bons rails. Retour sur ce qui a permis au groupe emmené par Alain Casanova de revenir vers le haut du classement.
Les premiers effets de la fin du mercato
4 recrues sont arrivées au RC Lens le 31 août. Elles apportent plus de concurrence et élargissent l’éventail de choix pour l’entraîneur Alain Casanova. Le milieu offensif Victor Klonaridis se contente pour l’instant d’entrées en jeu. Adama Guira, après une bonne entrée à la pause dans l’entrejeu à Bollaert contre Orléans (4-2, 8e journée de Ligue 2), a été expulsé au bout de 8 minutes à Valenciennes pour sa première titularisation (1-2, 9e journée de Ligue 2), Karim Hafez, titulaire 2 fois, a montré de bonnes dispositions sur le côté gauche de la défense. Mais l’apport le plus important provient pour l’heure de Cristian Lopez, buteur 2 fois et à l’origine de 2 penalties en 3 titularisations. Vrai renard des surfaces, il ajoute un profil qui manquait peut-être devant le but adverse même si dans un style différent, Kévin Fortuné a les arguments pour le concurrencer dans le classement des buteurs. Le travail défensif de Cristian Lopez ne passe inaperçu non plus.
Un collectif qui commence à montrer des progrès sur le travail défensif
Bien sûr, il a fallu s’en remettre à plusieurs reprises au talent du gardien Nicolas Douchez, mais aussi bien à Valenciennes (1-2, 9e journée de Ligue 2) que contre le Red Star à Bollaert (2-0, 10e journée de Ligue 2), le RC Lens a rassuré défensivement après avoir manqué d’efficacité dans ce domaine. Contre Valenciennes, à 10 contre 11 pendant pratiquement l’intégralité du match, il a fallu abattre un gros travail collectif pour ne pas prendre plus d’un but au Hainaut, tenir toute la seconde période à 1-1 et pouvoir arracher cette victoire dans les arrêts de jeu. Contre le Red Star, les Lensois n’ont pas pris de but pour la première fois depuis la 3e journée et un déplacement à Nîmes (0-2). Les Franciliens ont trouvé des failles avant la pause pour finalement buter sur Nicolas Douchez mais en seconde période, après le 2e but, la gestion du match des Sang et Or a été très bonne, réduisant pratiquement à néant les espoirs de réduction du score des joueurs de Rui Almeida.
Une équipe qui semble charmer son public
En première période face à Orléans, une partie de la Marek, désireuse de faire réagir ses protégés, a chahuté l’équipe d’Alain Casanova et celle-ci a été raccompagnée au vestiaire par des sifflets alors que le promu de National menait 2-1. Les Sang et Or ont eu le meilleur des comportements en maintenant leur domination avec plus de solidité défensive et en empilant les buts pour l’emporter sur un score plus logique de 4-2. Si les supporters lensois pouvaient donner l’impression s’agacer, ils ont forcément été marqués ensuite par la solidarité affichée à Valenciennes et la victoire offerte au bout de l’effort à 10 contre 11, dans un derby qui prend de plus en plus d’importance. Le succès face au Red Star a encore rassuré encore un peu plus un public qui semble apprécier le comportement du groupe. Il suffit d’observer un peu sur les réseaux sociaux ou d’écouter les commentaires des fans à Bollaert pour constater la popularité d’un certain nombre de joueurs, notamment les recrues telles que John Bostock, Kévin Fortuné ou le dernier arrivé, Cristian Lopez. Mais avec un public qui attend la Ligue 1, le lien tiendra forcément beaucoup aux futurs résultats. Au moins aujourd’hui, on ne parle plus de ce fameux syndrome Bollaert régulièrement évoqué ces dernières années.
Une situation plus conforme aux attentes au classement
Le RC Lens ne vise pas le podium mais plutôt les 2 premières places pour atteindre la Ligue 1 sans passer par le barrage face au 18e de Ligue 1. La 4e place occupée n’est donc pas encore satisfaisante mais le Racing s’est remis sur le bon chemin. Il n’a pas perdu autant de temps que lors de l’exercice 2015-2016, un retard à l’allumage trainé comme un boulet jusqu’au sprint final. 13es avant d’aborder le mois de septembre, les Lensois sont en train de lever les doutes que pouvaient avoir certains sur leur capacité à se mêler à la lutte pour la montée. Il va maintenant falloir franchir sans trop de dégâts un mois d’octobre qui s’annonce révélateur avec 3 candidats à la montée au programme, Sochaux à Bonal le 17 octobre (11e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), Reims à Bollaert le 22 octobre (12e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) et à Francis-Le Blé contre Brest le lundi 31 octobre (13e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).
Christophe Schaad