Actuellement, la France est touché par le champignon appelé pythium. Ce dernier attaque la racine en cas de problèmes d’humidité sur la pelouse.
La vague de chaleur récente sur l’Hexagone suivi d’une période d’humidité a favorisé le déplacement de cette maladie. De ce fait, plusieurs gazons notamment dans le sud de la France sont dans un état catastrophique. Interrogé sur ce problème, Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, souhaite responsabiliser les clubs et évoque de possibles sanctions :
« Nous reconnaissons et regrettons cette situation. Nous avons écrit aux 3 clubs concernés, Bastia, Bordeaux et Montpellier. Ils doivent nous proposer des solutions rapides. Par ailleurs, la commission « surfaces de jeu » se réunit mercredi prochain. Elle doit travailler sur les traitements nécessaires. Le 6 octobre, une autre réunion avec tous les référents pelouses des clubs a lieu à Lyon. Et enfin, nous réfléchissons à la possibilité d’établir des sanctions financières en cas de pelouses insuffisantes. Cela ne pourra être mis en place cette saison, mais peut-être la saison prochaine. »
(Source : L’Equipe)