Le RC Lens a remporté une incroyable victoire 2-1 à Valenciennes dans le derby du Nord ce samedi (9e journée de Ligue 2). Réduits à 10 contre 11 pratiquement tout le match, ils sont allés chercher en puisant au bout de leurs ressources !
Valenciennes-RC Lens : 1-2 (1-1)
24 septembre 2016 – 15h – 9e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut – 15 323 spectateurs
Arbitre : Monsieur Rainville
La feuille de match :
Valenciennes : Perquis – Nery (Ntim, 41′), Aloé, Nestor, Nikhaté – Tameze, Enza-Yamissi, Fulgini (Butin, 71′), Roudet, (cap.), Ciss – Da Costa (Ndao, 85′).
Remplaçants : Merville (g.), Faustin.
Entraîneur : F. Hadzibegic.
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Scaramozzino – Autret (Koukou, 46′), Bostock, Guira, Zoubir – Fortuné (Klonaridis, 86′), Lopez (Bourigeaud, 79′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Hafez.
Entraîneur : A. Casanova.
Buts : Da Costa (31′, sp) pour Valenciennes ; Fortuné (11′ sp), Bourigeaud (93′) pour Lens.
Avertissements : Nestor (10′) à Valenciennes ; Scaramozzino (83′) à Lens.
Expulsions : Guira (8′) à Lens.
Le match :
Le jeu :
Comme attendu, Alain Casanova a décidé d’aligner un dispositif semblable à celui qui a inversé la vapeur lors de la seconde période mardi à Bollaert contre Orléans (4-2, 8e journée de Ligue 2), avec pour seule différence la titularisation sur le côté gauche de la défense d’Anthony Scaramozzino à la place de Karim Hafez. Néanmoins ses plans ont vite été perturbés lorsqu’Adama Guira maîtrise mal le cuir devant sa surface à la 8′ et se fait expulser pour une faute sur Eloge Enza-Yamissi en tant que dernier défenseur. Pourtant, dans la foulée, Cristian Lopez est fauché dans la surface valenciennoise et Kévin Fortuné peut ouvrir le score sur penalty (11’). Le Racing va d’abord bien gérer son infériorité numérique avant de faiblir petit à petit. La défense commence à faillir et Nuno Da Costa passe dans son dos sur un service de Moussa Niakhaté pour égaliser (31’). Jusqu’à la fin de la première période, VA reste installé dans le camp lensois.
Au retour des vestiaires, Alain Casanova tente de colmater les brèches en faisant entrer Djiman Koukou dans l’entrejeu à la place de Mathias Autret qui n’arrivait plus à peser dans le match à 10 contre 11. Le RC Lens continue de souffrir et doit s’en remettre plusieurs fois à Nicolas Douchez, notamment sur des frappes de Saliou Ciss mais les débats sont tout de même moins déséquilibrés, comme l’illustre par exemple cette frappe de 25 mètres d’Abdellah Zoubir qui fuit la lucarne de Damien Perquis ou encore lorsque Djiman Koukou, lancé par Kenny Lala, se présente devant le gardien valenciennois sans pouvoir appuyer sa frappe. Le miracle se concrétise lorsque dans les arrêts de jeu, Benjamin Bourigeaud trompe Damien Perquis sur une superbe ouverture de John Bostock !
Le tournant du match :
7’ : Adama Guira est expulsé après avoir cafouillé devant sa surface et retenu Eloge Enza-Yamissi. Le RC Lens se retrouve alors dans une belle galère mais c’est en réalité le début d’un superbe exploit.
L’incidence du résultat :
Après cette victoire, le RC Lens est 5e avec 14 points, à une longueur du 3e, Brest, qui doit encore recevoir Reims, le 2e, lundi. Surtout ce succès dans des conditions très difficiles va renforcer fortement le mental.
Le programme de la 9e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Auxerre-Le Havre : 0-1
Bourg-en-Bresse-Laval : 0-0
Clermont-Strasbourg : 0-0
Gazélec Ajaccio-Nîmes : 0-2
Orléans-Amiens : 1-2
Red Star-Niort : 0-1
Sochaux-Ajaccio : 1-0
Troyes-Tours : 3-1
Valenciennes-RC Lens : 1-2
Le lundi 26 septembre à 20h30 en intégralité sur Canal+ Sport :
Brest-Reims
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.
A lire également à propos de Valenciennes-RC Lens :
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] Héroïque, le RC Lens arrache une folle victoire !
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] Nicolas Douchez, un homme dans le match
Expulsé, Adama Guira manquera RC Lens-Red Star
A. Casanova s’est passé de JR. Bellegarde et A. Gérard
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] On aimé / On n’a pas aimé
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] La réaction des entraîneurs
Un record d’affluence cette saison pour VA, mais surtout du Sang et Or partout !
Mathias Autret : « Nous sommes très soudés »
Faruk Hadzibegic : « Un coup de génie à la dernière seconde »
Kévin Fortuné : « Une très belle victoire »
VAFC-RC Lens, un match toujours aussi particulier
Sébastien Roudet : « Dominer n’est pas gagner »
Adama Guira : « Une erreur impardonnable »
Loïc Nestor : « Nicolas Douchez a fait de très belles parades »
La joie des joueurs lensois après VAFC-RC Lens
Benjamin Bourigeaud : « Les supporters méritent cette victoire »