Directeur sportif du RC Lens, Jocelyn Blanchard a eu du pain sur la planche durant ce mercato. Avec la cellule de recrutement, il a œuvré pour trouver les joueurs susceptibles de répondre aux attentes d’Alain Casanova.
Au final, le Racing a selon lui réussi à faire ce qu’il voulait accomplir durant ce mercato. Il commente :
« La satisfaction, c’est d’avoir réalisé tous les souhaits de départ. Nous avions ciblé 3 à 4 joueurs pour profiter d’un groupe complet. Aujourd’hui, c’est fait. Nous avons réussi à boucler les dossiers envisagés. Nous avons un groupe complet et nous avons pu doubler quasiment tous les postes avec les joueurs que nous voulions. »
4 arrivées ne se sont faites que tardivement, mercredi, lors du dernier jour (Karim Hafez, Cristian Lopez, Victor Klonaridis, Adama Guira). Mais le club était prêt à prendre son temps pour recruter les profils les plus adéquates :
« Nous avions évoqué une stratégie avec le coach. Il est compliqué de ramener 10 ou 12 joueurs idoines au 1er juillet. Il était important que le nouveau staff s’imprègne des joueurs et notamment des jeunes présents sur place. Il fallait un peu de temps. Tout s’est fait à la fin mais j’avais besoin que le staff ait une vraie analyse du groupe pour qu’il nous indique dans quel registre il était vraiment nécessaire de se renforcer. »
Propos recueillis par Christophe Schaad