Le RC Lens a attaqué la saison en 3-5-2. Un système apprécié par Alain Casanova, l’entraîneur lensois, qui a souhaité que toutes les équipes de jeunes du club l’adoptent.
Mais c’est avec une défense à 4, en 4-3-3, que les Lensois ont obtenu leurs 2 premiers succès, à Bollaert lors du premier tour de la Coupe de la Ligue (3-0) et à Nîmes lundi (0-2, 3e journée de Ligue 2). Pour le technicien lensois, il serait toutefois réducteur de s’en tenir aux systèmes employés :
« Le système est une chose, l’animation que nous en faisons en est une autre. Nous avons beaucoup travaillé le 3-5-2 durant 7 semaines, en sachant qu’à tout moment nous devions être capables de revenir à 7 défenseurs et d’être compétitifs. Je m’attache au système mais surtout à l’animation. Je ne veux surtout pas minimiser le rôle de chaque joueur. Les joueurs ont été compétitifs en 3-5-2. Le soir d’Arsenal, personne ne m’a demandé si je pensais changer de système parce que nous avions fait un match intéressant (1-1, match amical). Nous faisons une première mi-temps à Niort (0-0, première journée de Ligue 2) également intéressante. C’est le changement de système après une expulsion contre Tours (2-2, 2e journée de Ligue 2) qui fait dire que depuis, nous sommes quand même assez satisfaisants. Mais rien ne m’empêche de revenir au 3-5-2 et qui sait ce que sera composition d’équipe et ma mise en place du système contre Amiens. Je veux des joueurs capables de jouer dans différents systèmes. Nous nous sommes beaucoup entraînés par rapport à ça et la qualité du joueur vient de sa capacité à s’adapter à n’importe quel système. »
Propos recueillis par Christophe Schaad