Ce dimanche, l’équipe de France s’est inclinée face au Portugal en finale de l’Euro 2016 (1-0 ap.). Ancien entraîneur du RC Lens, Francis Gillot a regardé d’un œil attentif cette finale.
Pour le technicien, la France n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu face à de vaillants Portugais lors de ce match décisif au Stade de France :
« Cette finale n’a valu que par le suspense car les 2 sélections ont proposé une qualité de jeu moyenne. La France est très vite apparue émoussée et, offensivement, elle a manqué de créativité. Il n’y avait pas assez de mouvements pour désorganiser la défense portugaise. […] Pour moi, la France a eu 2 véritables occasions, seulement avec la tête de Griezmann et le tir sur le poteau de Gignac. Quand vous avez le même soir, Payet, Giroud et Griezmann qui jouent en dessous de leur valeur, vous ne pouvez pas l’emporter. Le Portugal est donc le nouveau champion d’Europe. Dans cet Euro, on n’a pas vu d’équipes vraiment au-dessus des autres et les Portugais ont joué sur leur qualité. […] Les Bleus ont aussi manqué d’expérience par moments et n’ont pas eu cette réussite qui les a accompagnés parfois. Je me demande s’ils ne sont pas vus un peu trop beaux. »
(Source : La Voix du Nord)