Jocelyn Blanchard connaît bien le sélectionneur allemand, Joachim Löw. Ce dernier avait enrôlé le directeur sportif du RC Lens à l’Austria Vienne en 2003.
Malgré la défaite de l’Allemagne face à la France (2-0) en demi-finale de l’Euro 2016, Jocelyn Blanchard reste admiratif du parcours de l’entraîneur de la Mannschaft :
« C’est lui qui m’a fait venir a? l’Austria de Vienne, en 2003. Je le trouvais déjà différent des autres. Au-delà de son côté austère, très allemand, il est ouvert, ne parle pas que de football et, surtout, il aime ses joueurs et le jeu. Il donne des consignes collectives et laisse une grande liberté. Il fixe le cadre, mais c’est un cadre qu’il peut modifier pour que le talent s’exprime. Il fait confiance et, dès qu’il se sent trahi, il vous la reprend. Il a su s’inspirer de ceux qui sont passés avant lui tout en changeant les choses. On l’a vu contre l’Italie en passant a? 3 derrière. Pour gagner, il peut changer, s’adapter et il sait s’entourer. C’est une preuve d’intelligence. Son football est attractif et il joue pour gagner. Pour moi, c’est l’entraineur moderne par excellence. J’ai hâte de le voir retourner en club… »
(Source : La Provence)