Le Pays de Galles en demi-finale, l’Islande en quart de finale ce dimanche à 21h contre la France à Saint Denis (diffusé en direct sur BeIN Sports 1 et M6)… L’Euro 2016 ne manque pas de surprises.
Nouveau coach du RC Lens, Alain Casanova livre son expertise sur la compétition, en ressortant 3 points essentiels pour expliquer ces surprises :
« La différence, par rapport à d’autres années, se fait sur 3 points. Sur le plan tactique, les équipes sont très bien organisées. Puis sur le plan athlétique, les équipes sont très bien préparées. Enfin sur le plan mental, on l’a encore vu avec le Pays de Galles contre la Belgique (3-1), avec des joueurs qui vont au-delà de leur s limites. Même les grandes équipes, et la Belgique pourrait être considérée comme en étant une, on s’aperçoit que dès qu’il manque l’un des ingrédients, il y a des difficultés face à des formations supposées plus faibles mais en réalité au moins aussi fortes. »
Concernant l’affiche de ce dimanche entre la France et l’Islande, il commente :
« A partir du moment où il y a un match à élimination directe, il peut tout se passer. C’est l’un des rares sports dans ce cas. Les Islandais ont montré énormément de choses intéressantes. On parle beaucoup de leurs qualités mentales, mais dans l’organisation, le fait de savoir utiliser leurs points forts, c’est une équipe qui fait grosse impression. L’équipe de France n’aura pas la partie facile. Tout le monde l’attend comme favorite mais ce sera difficile. »
Propos recueillis par Christophe Schaad