Ce jeudi, le Royaume-Uni a décidé par référendum de quitter l’Union Européenne. Une décision qui pourrait avoir des conséquences pour les clubs français comme le RC Lens ayant l’habitude de vendre des joueurs en Angleterre.
Avec une Livre assez faible depuis cette annonce, les montants des transferts risquent d’être moins élevés pour les formations d’outre-Manche. Une tendance qui pourrait favoriser un mercato plus local et moins international pour la Premier League. « Tout va dépendre de la devise dans laquelle le prix de transfert est libellé, en euros ou en livres », a précisé Daniel Geey, du cabinet d’avocats Sheridan, spécialisé dans le sport, cité par le Daily Mail. Simon Chadwick, professeur en économie du sports à l’université de Salford ajouter que « Si la livre continue à chuter, les talents étrangers vont devenir plus chers, et cela pourrait avoir un effet dramatique sur les transferts d’été ».
Autre conséquence importante, les remboursements de transferts parfois étalés sur plusieurs années : « Dès à présent, nous devons payer des traites à des clubs à qui nous avons racheté des joueurs, et nous allons le sentir passer si la livre continue de chuter », indique David Sullivan, l’actionnaire principal de West Ham.
(Source : AFP)