Ancien champion olympique du 110 mètres haies en 1976 à Montéal, Guy Drut est un passionné de sport. Mais l’ancien athlète n’oublie pas son enfance dans le Nord ainsi que sa passion pour le RC Lens.
Désormais reconverti dans la politique, Guy Drut se souvient de ses premiers moments de ballon rond dans sa ville natale de Oignies : « Mon grand-père maternel a entraîné Léon Glovacki, qui a été international (11 sélections avec la France) et m’a offert mon premier survêtement. J’avais une dizaine d’années. Je suis issu d’une famille de footeux. Mon grand-père était entraîneur, mon père gardien comme moi à Oignies. J’ai tapé la balle dès que j’ai su marcher comme tout le monde dans le Nord. Même plus tard au stade pour l’athlétisme, j’avais toujours un ballon dans le sac. »
Celui qui défend la candidature de Paris au JO 2024 reste un passionné du RCL : « J’ai 3 clubs de coeur. Le RC Lens, car je suis né à 10 kilomètres et que je viens du même bled que Gervais Martel, ce qui a renforcé ma passion et mon intérêt. Ensuite Saint-Etienne, car ils ont vécu comme moi de grands moments en 1976 et que Christian Lopez, Dominique Rocheteau ou Michel Platini sont des amis. Enfin Monaco, car Glovacki y a joué. »