L’Euro 2016 en France est l’occasion de mettre l’accent sur un problème récurrent du football hexagonal : la qualité des pelouses.
Montrées du doigt, les pelouses françaises ne sont pas au niveau attendu pour une telle compétition. Un mal qui ne date pas d’aujourd’hui et le président de la FFF Noël Le Graët semble aller dans ce sens. Il estime qu’il est temps que les clubs, de Ligue 1 mais plus globalement français, même s’ils ne sont pas soutenus par les villes, doivent accélérer :
« À Nice, le changement de pelouse a été judicieux. À Marseille, ça a été plus compliqué, a reconnu le dirigeant, ce mercredi, même si les informations que j’ai eues ce matin montrent qu’elle devrait être bonne en quarts et en demi-finales. À Lille, c’est un échec. Les clubs doivent avoir de belles pelouses pour le Championnat. Ce devrait être une priorité pour eux. J’en profite pour lancer un appel : les pelouses doivent être de meilleures qualités (en France). Ce n’est pas si cher. Il faut mesurer les risques et trouver des solutions. Si la ville ne paye pas, il faut que le club paye. On ne peut pas vouloir vendre le Championnat de France dans le monde entier sans des pelouses de haut niveau. »
Jusqu’ici, la pelouse du stade Bollaert du RC Lens a été relativement épargnée par les critiques.
(Source : L’Equipe)